News Sénégal : Evolution moins dynamique du PIB au deuxième...

Sénégal : Evolution moins dynamique du PIB au deuxième trimestre 2019

-

- Advertisment -


Sénégal : Evolution moins dynamique du PIB au deuxième trimestre 2019
L’ANSD estime, dans sa note sur les évolutions économiques récentes que ce résultat est imputable à la croissance du secteur primaire (+1,9%) et du tertiaire (+0,3%). Comparée au deuxième trimestre de 2018, la valeur ajoutée du secteur primaire, en volume, a progressé de 7,7%. Ce résultat reflète la bonne tenue de l’activité de la totalité des sous-secteurs.

Pour ce qui est de la croissance du tertiaire, l’ANSD l’explique par « le relèvement de 6,2% de la valeur ajoutée des activités financières et de 3,8% des activités de communication ». Cependant, sur la même période, la valeur ajoutée des activités immobilières a baissé de 5,3%.

Comparée au deuxième trimestre de 2018, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a progressé de 6,5%, imputable au regain d’activité observé dans l’ensemble de ses sous-branches.

Il faut cependant relever que la croissance économique du Sénégal a été amoindrie par un retrait de 1,5% du secteur secondaire. Cette contre-performance est essentiellement liée aux baisses d’activités enregistrées dans les sous-secteurs des autres produits manufacturiers (-12,2%), des industries chimiques (-12,1%), de fabrication de ciment et d’autres matériaux (-3,2%). En revanche, il faut souligner la bonne tenue de l’activité de la branche Construction (+19,1%) et la progression de 1,4% de la valeur ajoutée des industries alimentaires.

En glissement annuel, l’activité du secteur secondaire s’est accrue de 1,9% en liaison notamment avec la bonne tenue de la construction (+12,2%), de la production agro-alimentaire (+7,2%). Par contre, dans les autres produits manufacturiers, une contraction de 10,3% est à déplorer.

Sous l’angle de la demande, comparativement au premier trimestre de 2019, l’ANSD a relevé une forte hausse de 9,5% de la formation brute de capitale fixe et une atténuation du déficit de la balance extérieure des biens et services marquée par une faible hausse des importations en volume (+0,6%).

Au niveau de la consommation finale, une baisse de 0,6%a été notée en rapport avec le repli de 1,1% de celle des ménages.

Au deuxième trimestre 2019, l’ANSD a estimé le PIB en valeur à 3273,3 milliards de FCFA contre 3268,4 milliards de FCFA au premier trimestre 2019, soit une augmentation de 4,9 milliards de FCFA. Par rapport au deuxième trimestre 2018 où il s’établissait à 3103,2 milliards de FCFA, le PIB en valeur connait un accroissement de 170,1 milliards de FCFA.

FinancialAfrik

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Côte d’Ivoire: Des cacaoculteurs formés à l’usage des biopesticides

Publié le 15.11.2019 à 03h18 par APA Des cacaoculteurs ivoiriens de la localité d’Azaguié dans le...

ABU DHABI UNIVERSITY: ADU Among Top Ten Arab Universities for Faculty and Student Diversity

Abu Dhabi University recently issued the following announcement.Abu Dhabi University (ADU), an internationally recognized academic institution for quality education...

SINGAPORE NO MORE: Emirates Suspends Flights Between Brisbane and Singapore

15 Nov 2019Emirates has announced that they will suspend direct flights between Brisbane and Singapore and vice versa from...

Côte d’Ivoire – Présidence de la FIF : Didier Drogba sort le grand jeu

C'est un homme dévoué et plein de détermination qui a tenu à parler...

CAN 2021 – Eliminatoires (J1) : Le Ghana s’offre l’AfSud, RDC et Gabon dos à dos

Patrick Juillard, publié le vendredi 15 novembre 2019 à 00h55 Le...

Abu Dhabi T10 League, Deccan Gladiators v Delhi Bulls: Predicted XIs, Match Predictions and Live telecast details

FEATURED WRITER Preview 14 Nov 2019, 22:14 IST Zaheer Khan (C) and Ali Khan (R) could...

Must read

ABU DHABI UNIVERSITY: ADU Among Top Ten Arab Universities for Faculty and Student Diversity

Abu Dhabi University recently issued the following announcement.Abu Dhabi...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you