Africa News Cameroon Plus de 25% de l’électricité distribuée au Cameroun fournit...

Plus de 25% de l’électricité distribuée au Cameroun fournit par des producteurs indépendants

-

- Advertisment -

En matière d’électricité, la capacité installée sur le territoire camerounais a culminé à 1360 MW au terme de l’année 2018, selon Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays. Cette entreprise contrôlée par le fonds d’investissement britannique Actis revendique elle-même une capacité installée de 998 MW au total.

Le reste, c’est-à-dire 362 MW, est le résultat de l’activité des producteurs indépendants d’électricité (IPP en anglais) installée au Cameroun. Calculette en main, cette capacité des opérateurs indépendants représente 26,6% des capacités nationales indique encore IC.

Le plus grand IPP en activité au Cameroun est Globeleq Africa, un producteur anciennement contrôlé par le fonds d’investissement Actis, mais qui est, depuis septembre 2015, passé aux mains d’un consortium formé par le fonds d’investissement norvégien, Norfund, et l’institution de financement britannique, CDC Group.

Globeleq Africa détient des parts majoritaires dans les sociétés DPDC et KPDC, qui gèrent respectivement les centrales à fuel de Dibamba, dans la région du Littoral, et la centrale à gaz de Kribi (216 MW en cours d’extension à 330 MW), dans la région du Sud. Il s’agit de la plus grande infrastructure énergétique contrôlée par un IPP au Cameroun.

Ces deux centrales électriques, d’une capacité cumulée de 304 MW, font du Cameroun le principal producteur du réseau énergétique de Globeleq Africa sur le continent noir, devant la Côte d’Ivoire (288 MW avec la centrale d’Azito) et l’Afrique du Sud (trois centrales solaire et éolienne d’une capacité globale de 238 MW).

En plus de Globeleq Africa, le producteur indépendant britannique Aggreko est également présent au Cameroun. Après avoir géré les centrales d’Ahala, Ebolowa et Mbalmayo dans le cadre du programme thermique d’urgence (PTU), cet opérateur a fini par céder toutes ces infrastructures à l’État camerounais. Mais récemment, Aggreko a installé une nouvelle centrale de 10 MW à Maroua, dans la partie septentrionale du Cameroun.

Le marché de la production indépendante de l’électricité au Cameroun aura un nouveau visage dès l’année 2023, avec la livraison programmée de la centrale hydro-électrique de Nachtigal, d’une capacité de 420 MW, soit plus de 30% des capacités actuellement installées dans le pays.

Brice R. Mbodiam

Regardez

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

ISS Global Forwarding Launched by The Investment Corporation of Dubai

The state-owned holding company, The Investment Corporation of Dubai which is the investment division of the Government of Dubai recently...

Watch Bai Kamara Jr video filmed in Freetown

The music video, produced by Renata Kamara, premiered on YouTube last week and is titled ‘Can't Wait Here Too...

Bambam and Teddy A arrives Dubai in preparation for their wedding

bambam and teddy a Teddy A and BamBam met in the Big Brother Naija house of the...

THE SKY IS THE LIMIT AS DREAM APARTMENTS LAUNCH IN DUBAI

Northern Ireland’s leading serviced apartment provider, Dream Apartments,...

Les 3 finalistes de RFI Challenge App Afrique édition 2019 invités à Dakar

Dakar (© 2019 Afriquinfos)- L’édition 2019 de « RFI Challenge App Afrique » retient trois finalistes parmi plus de...

Emirates SkyCargo and Agility Work Together to Charter 18 Freighters for an Unexpected Shipment

With global average temperatures continuing to rise and an increasing number of heat waves impacting places like Europe,...

Must read

ISS Global Forwarding Launched by The Investment Corporation of Dubai

The state-owned holding company, The Investment Corporation of Dubai which...

Watch Bai Kamara Jr video filmed in Freetown

The music video, produced by Renata Kamara, premiered on...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you