Ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert : Nous soutenons l’entrée du Maroc au Cedeao

Le ministre des Affaires étrangères du Cap-Vert, Luis Felipe Lopez Tavares, a declaré qu’il particpe au Forum MEDays pour la deuxième fois, par  invitation amicale de Nasser Bourita et d’Ibrahim El Fassi Fihri.

Dans une déclaration à Horizon TV, le diplomate est revenu sur la séance inaugurale et au discours « très fort » du président sénégalais Macky Sall, affirmant que le forum confirme la position du Maroc à l’échelle continentale et mondiale comme lieu d’échanges.

Concernant le Maroc, le ministre a salué les progrès accomplis sous le règne  du roi Mohammed VI  et que le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur le Maroc démontrait clairement la croissance économique que connaît le Royaume. Ajoutant que Son pays soutient l’adhésion du Maroc au Cedeao malgré les obstacles et les groupes de pression, ajoutant que le Cap-Vert œuvrerait pour que le Maroc obtienne cette adhésion.

Tavares a salué la diplomatie marocaine et son activité, ajoutant que la position de son pays sur la question nationale est la même que celle du Maroc, qui défend l’intégrité territoriale et la marocanité du Sahara dans le cadre de la solution politique qu’est le plan d’autonomie des provinces du sud.