Laâyoune accueille un consulat des Comores

© Copyright : DR

14 novembre 2019 – 05h20 – Maroc

Un consulat général des Iles Comores ouvrira très prochainement ses portes à Laâyoune. Cette décision fait suite aux entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l’émissaire du président comorien, Bianrifi Tarmidi.

Une première au Maroc. Les Iles Comores seront sous peu le premier pays d’Afrique à ouvrir un consulat général à Laâyoune. Ce coup diplomatique intervient une semaine après le discours royal prononcé lors du 44e anniversaire de la Marche verte. Dans son allocution, le Roi Mohammed VI avait qualifié le Sahara de “portail du Maroc” sur l’Afrique subsaharienne.

D’autres pays africains s’apprêtent, affirme-t-on, à suivre l’exemple des Îles Comores , en ouvrant des des représentations diplomatiques.

Bien avant les Comores, au mois de juin 2019, le consulat honoraire de la Côte d’Ivoire avait également été ouvert dans les provinces du Sud du Royaume, à Laâyoune, dans le cadre des efforts visant à promouvoir davantage les relations diplomatiques et économiques liant les deux pays.

Ces articles peuvent vous intéresser