News Huile d'olive: La Tunisie vise une production record pour...

Huile d’olive: La Tunisie vise une production record pour la campagne 2019-2020

-

- Advertisment -

dulezidar via Getty Images

Une production record d’huile d’olive est attendue pour la campagne 2019-2020, s’élevant à 350.000 tonnes, soit largement plus ce que double de la récolte de la saison écoulée (140 000 tonnes), selon les estimations d’Ezzeddine Chalghef, DG de la production agricole au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Chalghef a rappelé que le meilleur record national de production de l’huile d’olive, réalisé jusque-là, s’est élevé à 340 mille tonnes, en 2015, précisant que la moyenne annuelle de production nationale, durant ces dernières années, est de l’ordre de 180 mille tonnes.

”Le gouvernorat de Sfax se situe en tête des régions productrices de l’olive et l’huile d’olive (17% de la production nationale), suivie par ceux de Mahdia (14%), Sidi Bouzid, Sousse et Kairouan”, a-t-il noté.

20% seulement de la production tunisienne est orientée vers le marché local, alors que le reste (80%) est destiné à l’exportation, vers 50 destinations internationales, dont le plus grand marché est celui de l’Union Européenne, qui accapare, à lui seul, 70% de nos exportations.

La quantité d’huile d’olive exportée durant la saison 2018/2019, jusqu’à fin septembre, s’est élevée à 148 mille tonnes.

Pour ce qui est de l’huile conditionnée, la Tunisie a exporté 18 700 tonnes d’une valeur de 246 millions de dinars, ainsi que 37 500 tonnes d’huile d’olive biologique, d’une valeur de 416 millions de dinars.

L’effort d’exportation se poursuivra jusqu’à fin octobre. Nous tablons sur un total d’exportation à hauteur de 160 mille tonnes, pour cette saison.

Concernant la saison 2019-2020, Chalghef a fait savoir que la Tunisie pourrait regagner son deuxième rang d’exportateur mondial, après l’Espagne, avec une quantité vendue à l’extérieur qui s’élèverait entre 200 et 250 mille tonnes, surtout avec la baisse de la production prévue dans un nombre de marchés concurrents.

Dans ce cadre, le directeur général a souligné l’impératif de regrouper les professionnels de cette filière dans une structure unique, afin de renforcer le positionnement de la Tunisie à l’étranger et parvenir à conquérir de nouveaux marchés.

A noter que les oliveraies accaparent une superficie de 1,9 million de ha, ce qui représente plus de 1/3 des terres agricoles à l’échelle nationale.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Côte d’Ivoire: Des cacaoculteurs formés à l’usage des biopesticides

Publié le 15.11.2019 à 03h18 par APA Des cacaoculteurs ivoiriens de la localité d’Azaguié dans le...

ABU DHABI UNIVERSITY: ADU Among Top Ten Arab Universities for Faculty and Student Diversity

Abu Dhabi University recently issued the following announcement.Abu Dhabi University (ADU), an internationally recognized academic institution for quality education...

SINGAPORE NO MORE: Emirates Suspends Flights Between Brisbane and Singapore

15 Nov 2019Emirates has announced that they will suspend direct flights between Brisbane and Singapore and vice versa from...

Côte d’Ivoire – Présidence de la FIF : Didier Drogba sort le grand jeu

C'est un homme dévoué et plein de détermination qui a tenu à parler...

CAN 2021 – Eliminatoires (J1) : Le Ghana s’offre l’AfSud, RDC et Gabon dos à dos

Patrick Juillard, publié le vendredi 15 novembre 2019 à 00h55 Le...

Abu Dhabi T10 League, Deccan Gladiators v Delhi Bulls: Predicted XIs, Match Predictions and Live telecast details

FEATURED WRITER Preview 14 Nov 2019, 22:14 IST Zaheer Khan (C) and Ali Khan (R) could...

Must read

ABU DHABI UNIVERSITY: ADU Among Top Ten Arab Universities for Faculty and Student Diversity

Abu Dhabi University recently issued the following announcement.Abu Dhabi...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you