Subscribe

Don't miss any update with Africazine.

― Advertisement ―

spot_img
HomeNewsFAUX : Cette photo ne montre pas le ministre sénégalais des sports...

FAUX : Cette photo ne montre pas le ministre sénégalais des sports en visite au site…


L’image a été prise le 22 août 2021 et montre l’ancien ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Diome en visite dans des zones inondées de la capitale.

4 min read

1 hour ago

Cette publication Facebook prétendant montrer la visite du ministre des sports du Sénégal sur le site d’entraînement des joueurs de l’équipe nationale à Ziguinchor pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2023 est FAUSSE.

La publication datée du 2 octobre 2023, comporte une image montrant des hommes portant des caches-nez marchant dans un étang d’eau.

Elle est légendée comme suit : « Ce lundi 2 octobre 2023, le patron du sport sénégalais a effectué une visite méticuleuse du site d’entraînement des joueurs de l’équipe nationale sénégalaise à Ziguinchor pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) ».

PesaCheck a examiné cette publication et l’a trouvée fausse.

Une recherche Google d’image inversée permet de retrouver le contexte original de cette photo prise le 22 août 2021.

Elle montre Antoine Diome, l’ancien ministre sénégalais de l’Intérieur. Il rendait visite aux populations des zones fortement touchées par les inondations à Diamaguène, Keur Massar et Yeumbeul pour superviser la mise en œuvre effective du plan d’Organisation nationale des Secours (ORSEC). Information confirmée ici, ici et ici.

Depuis avril 2023, l’intérim du ministère des sports du Sénégal avait été assuré par le Premier ministre Amadou Ba après démission du titulaire, Yankhoba Diattara nommé en septembre 2022 à ce poste.

Le 11 octobre 2023, l’intérimaire Amadou Ba a été remplacé par Lat Diop, ancien directeur général de la Loterie Nationale sénégalaise (LONASE).

Il ne s’agit donc pas d’une image du ministre des sports du Sénégal comme le prétend l’auteur de la fausse publication.

Cette fausse publication intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire est au centre de plusieurs publications après l’interruption d’un match amical avec le Mali en raison d’une inondation sur le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, l’un des terrains prévus pour accueillir la CAN 2023.

PesaCheck a examiné une publication montrant une visite présumée du ministre des Sports du Sénégal sur le site d’entraînement des joueurs de l’équipe nationale à Ziguinchor pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations de football et l’a trouvée FAUSSE.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mardochée Boli et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.