Subscribe

Don't miss any update with Africazine.

― Advertisement ―

spot_img
HomeNewsFAUX : Ces images ne montrent pas une centrale solaire de la...

FAUX : Ces images ne montrent pas une centrale solaire de la ville de Boundiali en Côte d’Ivoire

Ces images de panneaux solaires proviennent de Ouarzazate au Maroc, de Pirapora au Brésil et de Songxi en Chine.

4 min read

Just now

Ce post Facebook prétendant montrer les images de la centrale solaire de la ville de Boundiali en Côte d’Ivoire est FAUX.

La publication datée du 4 janvier 2023 montre trois images de centrales solaires.

Le texte qui accompagne les images lit : « Côte d’Ivoire : Développement des infrastructures énergétiques : La Centrale Solaire de Boundiali. Équipée de 68 208 panneaux solaires, transformateurs et système de stockage par batteries, elle a une puissance de 37,5 MWc et une production annuelle de 64 GWh. Des projets similaires sont prévus à Katiola, Boundoukou, Ferké et Odienné ».

PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.

PesaCheck a vérifié chacune de ces images du post avec une recherche inversée d’image.

Une recherche inversée d’image avec Google Lens de la première photo a permis à PesaCheck de trouver qu’il s’agit des centrales solaires Noor II et Noor III situées à Ouarzazate au Maroc. La photo a été publiée dans cet article qui précise qu’il s’agit de l’image la plus récente. « centrales solaires Noor II et Noor III, à Ouarzazate (Maroc), en 2018 ».

La recherche inversée d’images sur Yandex de la deuxième photo du post a permis de la retrouver dans cet article légendée « Un ouvrier installant des panneaux solaires à Songxi, en Chine, en 2016 ».

La troisième image a été contextualisée grâce à la recherche inversée d’image avec l’outil Google Lens. Selon cet article, il s’agit de la photo de la centrale solaire de Pirapora au Brésil et a été prise par le photographe de l’Agence France-Presse (AFP), Carl De Souza, le 9 novembre 2017.

La photo est retrouvée sur le site de la banque d’images Getty Images. Sa description informe que l’image est celle de la « Vue des panneaux solaires de Pirapora, dans l’État de Minas Gerais, au Brésil, la plus grande centrale photovoltaïque d’Amérique latine, le 9 novembre 2017 ».

Le gouvernement ivoirien a envisagé la construction d’une centrale photovoltaïque dans la ville de Boundiali. Cette centrale solaire de Boundiali est la première du genre en Côte d’Ivoire et est réalisée avec l’appui technique et financier du gouvernement allemand à travers la banque publique d’investissement allemande (KFW) et l’Union européenne. Ce projet permet de renforcer la capacité et de lisser la production intermittente de la centrale solaire de 37,5 MW.

PesaCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer les photos de la centrale solaire de Boundiali dans le nord de la Côte d’Ivoire et l’a trouvé FAUX.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

Envoyez-nous un email
Contactez-nous sur WhatsApp

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.