Africa News Vannes. Le gigantisme de Dubaï vu par Philippe Robin...

Vannes. Le gigantisme de Dubaï vu par Philippe Robin (Ouest-France)

-

- Advertisment -

Dans la perspective de la table ronde publique du vendredi 6 mars 2020, sur Dubaï et sa future exposition universelle, l’Université Bretagne Sud (UBS) a invité le photographe Philippe Robin à exposer dans le hall de la bibliothèque universitaire de Tohannic.

Philippe Robin, photographe.

Quelle est l’origine de cette exposition ?

C’est ma première exposition de photographies prises à l’étranger. J’ai fait ces clichés en 2009, lorsque j’ai accompagné mon fils, alors étudiant ingénieur, pendant un voyage de dix jours à Dubaï. La moitié des photos étaient techniques et destinées aux étudiants. L’autre moitié était plus personnelle. C’est ce que j’expose aujourd’hui.

Grâce aux étudiants, j’avais accès à certains chantiers et à leur panorama fantastique. Tout était gigantesque. Il fallait être très haut et très loin pour avoir un bon cliché des bâtiments.

Quelles sont les photos qui vous ont marqué ?

Il y a par exemple cette station de ski où l’on lit « 2 °C » en rouge, alors qu’il faisait 40 °C dehors ; ou encore des ombres floues devant un aquarium. Il s’agit de femmes, j’avais interdiction d’en photographier. Il y a aussi celui que j’appelle « mon ami », un parfait inconnu, accroupi, qui a souri à mon objectif. Malgré la barrière de la langue, il suffisait d’un regard pour communiquer. La plupart des Dubaïotes que j’ai rencontrés, notamment les ouvriers, semblaient voir mon appareil comme une sorte de reconnaissance pour leur travail.

Je n’avais pas le temps de choisir les lieux que j’ai photographiés. Rien n’est strictement préparé. Ces photos ne sont que des instantanés. Pour autant, j’aurais aimé pouvoir enregistrer l’ambiance sonore si étrange qui régnait sur l’un des chantiers. Je n’entendais pas le bruit des machines, mais seulement le brouhaha des ouvriers qui parlait.

Conseillez-vous aux étudiants de faire un séjour à Dubaï ?

Oui, c’est un lieu qui vaut le détour. Quand on regarde les photos des gratte-ciel, on a tendance à croire que ce ne sont que des dessins d’architectes. Il faut le voir pour le croire. On y découvre aussi la ville dans la ville, avec ses immenses centres commerciaux. Le dépaysement est garanti. Je leur conseille également de prendre des clichés, de les trier et d’imprimer ceux qu’ils préfèrent. Tant qu’une photo n’est pas imprimée, elle n’existe pas vraiment. C’est pour cela que j’ai fait le livre Dubaï Show, qui regroupe cent soixante photographies de mon voyage.

Plus d’informations sur www.phillipperobinphotographe.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Dubai to Host 45th World Hospital Congress in 2021

Dubai will kick off the 45th edition of the World Hospital Congress (WHC) in 2021, under the theme ‘Achieving...

Jazeera Airways to launch third destination in the UAE with Sharjah flights

Jazeera Airways will launch two weekly flights to Sharjah from April, which will be its third destination in the...

Dubais Emirates NBD sells A$700 mln 10-yr kangaroo bonds

DUBAI, Feb 19 (Reuters) - Emirates NBD, Dubai’s largest bank, sold A$700 million ($468.51 million) in “kangaroo” bonds with...

Dubai’s Emirates cancels flights to Lagos on weather concerns

Due to low visibility and poor weather, flights were cancelled on February 17-18 Zainab Mansoor Tuesday 18 February 2020Dubai airline Emirates...

The record-breaking jet man soaring over Dubai

Move over Batman, there's a new superhero in town.'Jetman' Vince Reffett has been soaring through the sky in...

Police share local norms with Dubai tourists

Wednesday, February 19th, 2020 8:12am Supplied Authorities in Dubai are taking...

Must read

Dubai to Host 45th World Hospital Congress in 2021

Dubai will kick off the 45th edition of the...

Jazeera Airways to launch third destination in the UAE with Sharjah flights

Jazeera Airways will launch two weekly flights to Sharjah...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you