News Uemoa : Le Sénégal affiche un taux d’application de...

Uemoa : Le Sénégal affiche un taux d’application de 76%…

-

- Advertisment -


Uemoa : Le Sénégal affiche un taux d’application de 76%…
Le directeur de la Planification et des politiques économiques, Mouhamadou Bamba Diop, a indiqué hier à Dakar, que «le Sénégal a enregistré un taux d’application des réformes politiques, programmes et projets de l’Uemoa de l’ordre de 76% en 2018, contre 71% en 2017».

C’est à l’occasion de l’ouverture de la cinquième édition de la Revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), rencontre à laquelle il représentait le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération, que M. Diop a donné ces statistiques.

«Cette revue devrait permettre notamment aux États membres, de revisiter en profondeur les réformes, mais aussi, de donner une situation exacte (…) dans leur mise en œuvre», selon ses propos. Aïssa Kabo, représentante résidente de l’Uemoa à Dakar, évoquant aussi cette question, recommande «d’accélérer la transposition de ces textes dans les dispositifs juridiques des pays membres».

«Le Sénégal, avec un taux de près de 76% en 2018, par rapport à une moyenne de 69%, a un niveau très appréciable», a estimé Mme Kabo.

Poursuivant dans la même lancée, elle signale qu’«en 2011, l’application des textes communautaires connaissait un taux global de 45%», malgré, selon elle, «la pertinence des textes adoptés et les attentes des populations». Les travaux de la Revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), prévus pour trois jours (21-23 octobre) convergent des points essentiels à travers différents ministères ainsi que des experts juridiques de l’Uemoa.

Ces derniers, débuteront par une phase technique consacrée notamment à l’évaluation de la mise en œuvre effective des textes, projets et programmes communautaires. «Quelque 113 textes réglementaires ainsi que 13 programmes et projets concerneront le Sénégal pour un montant de 58,173 milliards Cfa pour cette édition de 2019», d’après Moustapha Ngom, le coordonnateur de la Cellule suivi et intégration du ministère de l’Économie, du plan et de la coopération.

S’exprimant en marge de cette même cérémonie d’ouverture, M. Ngom soutient que «cette Revue annuelle devrait permettre une transposition des 113 textes réglementaires dans le dispositif juridique sénégalais». En effet, il a précisé que «ces textes concernent la gouvernance et la convergence économique, relatives notamment à la fiscalité et aux marchés publics, les aspects douaniers concernant la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’Uemoa et des réformes sectorielles».

Par rappel, sur ces réformes sectorielles, M. Ngom a indiqué que le «transport, l’agriculture, l’élevage, l’environnement et l’électricité seront concernés par ces programmes et réformes communautaires». Il a, par ailleurs, noté des «lenteurs dans la transposition de certains de ces textes dans la loi nationale, citant ainsi le secteur de la concurrence et certaines professions libérales comme la médecine et l’architecture». M. Ngom a toutefois assuré que «ces textes sont dans le circuit administratif et pourraient être finalisés d’ici à la fin de l’année.»

Actunet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Dubai Watch Week 2019 kickes off its Fourth Edition

Dubai Watch Week is back for its fourth year, and it’s certainly the biggest and best yet. The event...

20 winners get a free trip to Dubai in the Peak Breakfast Promo

In order to promote healthy breakfast culture in Nigeria, Peak Milk, the flagship brand from dairy giant, FrieslandCampina WAMCO...

Côte d’Ivoire : La visite d’Emmanuel Macron prévue les 10 et 11 décembre reportée

La visite du président Français, Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire, prévue les 10 et 11 décembre 2019 a été...

Morocco Eyes Lowest Borrowing Cost in Return to Euro Market

RABAT (Capital Markers in Africa) – Morocco is targeting its lowest euro-borrowing costs ever as it returns to...

Objectif ”Faim zéro en Côte d’Ivoire” : La FAO présente les résultats de ses actions au SARA 2019

Durant 10 jours, du 22 novembre au 1er décembre 2019, aura lieu le Salon international de l'agriculture et des...

Dubai Airshow 2019: 95 Boeing aircraft sold at more than $17.4 billion

During the 2019 edition of the Dubai Airshow, Boeing announced orders for 95 commercial airplanes, valued at more than...

Must read

Dubai Watch Week 2019 kickes off its Fourth Edition

Dubai Watch Week is back for its fourth year,...

20 winners get a free trip to Dubai in the Peak Breakfast Promo

In order to promote healthy breakfast culture in Nigeria,...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you