Tunisie: La récolte des céréales pour la saison 2018-2019 atteint un record !

0

La récolte des céréales pour la saison 2018-2019 atteint une récolte record en comparaison avec les saisons précédentes estimée à 24 millions de quintaux. Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Samir Taieb a souligné, au cours d’une conférence de presse, tenue, lundi, à Tunis au siège du ministère, que “c’est pour la première fois que le transport et le stockage de la récolte ont lieu dès le premier jour de la collecte”, indiquant, toutefois, que la capacité de stockage demeure faible en comparaison avec le volume important de la récolte cette année.

Ainsi, 179 centres permanents de stockage répondant aux conditions requises de collecte et de conservation des céréales ont été dénombrés. Ils disposant d’une capacité de stockage d’environ 6,5 millions de quintaux.

Le ministère a, par ailleurs, eu recours au réseau ferroviaire pour l’opération de transport de la récolte, chose qui n’a pas eu lieu depuis une décennie, selon le ministre. La SNCFT a ainsi procuré 60 wagons d’une capacité d’acceuil de 50 tonnes chacun et le ministère de la Défense a, de côté, fourni 16 camions.

Le ministre a annoncé la volonté du ministère de créer une coopérative du transport agricole avec le concours de l’Office des céréales (OC).

Les quantités collectées, jusqu’au 8 juillet 2019, ont atteint 9,03 millions de quintaux (2,43 millions de qintaux d’orge et 6,05 millions de quintaux de blé dur). Le ministre a estimé que la quantité collectée est un record pour l’actuelle saison par rapport aux saisons précédentes.

La saison 2018-2019 s’est caractérisée par de fortes quantités de pluies, ce qui a contribué à la réalisation d’une bonne production. Il y a lieu de signaler que les quantités de pluies enregistrées du 01 septembre jusqu’à la fin du mois de mai ont dépassé les moyennes habituelles dans la plupart des gouvernorats producteurs de grandes cultures.

Taieb a encore fait savoir qu’au plan des impacts économiques de la récolte, il est prévu un gain de 94 millions de dinars,au cours de la période restante de l’année 2019, soit 1,7% de la valeur des importations des produits alimentaires en 2018.

La récolte de cette saison abaisserait les importations au début de 2020 lorsque les prix internationaux seront en hausse, selon le ministre.

D’après la TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Ness   News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.