Tanzanie : la SFI lance une initiative visant à favoriser l’accès aux services financiers en faveur des femmes

0

(Agence Ecofin) – La Société financière internationale (SFI) a annoncé le lancement en Tanzanie d’un programme dénommé Finance2Equal Tanzania qui vise à favoriser l’accès aux services financiers en faveur des femmes.

Cette initiative portera sur la mise en place d’une plateforme d’apprentissage qui regroupera des firmes locales désireuses de renforcer la présence des femmes en entreprise et de favoriser l’accès aux produits financiers en faveur de ces dernières.

« Seulement 12 % des femmes en Tanzanie ont un compte bancaire ou utilisent des services bancaires, alors que près de 50 % des femmes utilisent des canaux tels que la microfinance et le mobile money. De même, des écarts subsistent au niveau de la direction des entreprises, avec seulement 35% de femmes occupant des postes de direction », indique la SFI dans un communiqué.

Ce n’est pas la première initiative de soutien aux activités portées par des femmes que la filiale du groupe de la Banque mondiale chargé du secteur privé initie en Afrique. Cette institution financière avait produit, en juin 2018, un rapport indiquant que les entreprises tunisiennes dirigées par des femmes étaient plus performantes que celles dirigées par des hommes.

Chamberline Moko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.