Africa News Sud du Maroc : Le Gabon et la Guinée...

Sud du Maroc : Le Gabon et la Guinée ouvrent à leur tour un consulat

-

- Advertisment -

La Guinée et le Gabon ont inauguré, vendredi, un consulat général dans les provinces du Sud du Maroc, ouvrant ainsi, après les Comores et la Gambie, des représentations diplomatiques étrangères.

La Guinée a toujours eu une position « claire et positive quant à la question du Sahara marocain », a déclaré le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à l’occasion de l’inauguration du consulat gambien à Dakhla – un grand port de pêche -, selon un communiqué officiel.

Le consulat du Gabon a été inauguré dans la foulée, a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères. Bourita a ensuite annoncé que la ville de Laayoune accueillerait le 12 février une « importante réunion » diplomatique de 12 ministres des Affaires étrangères du Pacifique. Cette rencontre consacrée à la coopération avec le Maroc sera « le début de la consécration de cette réalité diplomatique » marquée par l’ouverture des consulats étrangers à Laayoune et Dakhla, a-t-il dit dans un communiqué.

L’ouverture d’un consulat général du Gabon à Laâyoune témoigne du soutien ferme du peuple et du gouvernement de ce pays africain à la marocanité du Sahara, a indiqué vendredi le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie, de l’Intégration régionale et des Gabonais de l’étranger, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

« Nous avons déjà une ambassade au Maroc et l’ouverture de ce consulat général à Laâyoune s’inscrit dans le cadre de la continuité de cette représentation diplomatique », a souligné Bilie-By-Nze, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain Nasser Bourita.

Le consulat de la République du Gabon est la troisième représentation diplomatique ouverte à Laayoune après le consulat honoraire de Côte d’Ivoire, ouvert en juin dernier, et le consulat général de l’Union des Comores, qui a commencé à offrir ses services en décembre. La ville de Dakhla accueille, elle aussi, les consulats généraux de la Gambie et de la Guinée.

Challengenews
Le meilleur de Challenge sélectionné par la rédaction :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

First look: LPM Dubai opens new terrace designed by Sagrada

Dubai’s LPM Restaurant & Bar (formerly known as La Petite Maison) has launched a brand-new terrace, inspired by the French Riviera. The...

Revealed: Archidentity designs Expo 2020 Dubai’s Expo Live Pavilion

Expo 2020 Dubai has revealed the design of its “The Good Place” Expo Live Pavilion, designed by Emirati designer...

Driver alert: Traffic diversions around Dubai’s Al Badia

Tuesday, February 18th, 2020 8:09am Supplied As the second day of...

Madinat Jumeirah to launch all-new Theatre of Digital Art Dubai

Dubai's Souk Madinat Jumeirah has partnered with Vision Multimedia Projects to bring the Theatre of Digital Art Dubai (ToDA),...

Supply regulations to support Dubai’s real estate market in year of Expo

Dubai government initiatives, including the formation of a new real estate committee to regulate and control future supply, are...

UAE issues licence for first Arab nuclear power plant

The United Arab Emirates said Monday it has issued an operating licence for a reactor at its Barakah...

Must read

First look: LPM Dubai opens new terrace designed by Sagrada

Dubai’s LPM Restaurant & Bar (formerly known as La Petite Maison)...

Revealed: Archidentity designs Expo 2020 Dubai’s Expo Live Pavilion

Expo 2020 Dubai has revealed the design of its...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you