Service des envois Express de la Poste: La Côte d’Ivoire accueille un Colloque sur le sujet

0

La ville de Grand-Bassam a abrité les jeudi 02 et vendredi 03 mai 2019, un colloque sur le service EMS (Express Mail Service), organisé à l’initiative de l’Union Postale Universelle (UPU), de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP) et de la Coopérative EMS, en collaboration avec la Côte d’Ivoire. Placée sous la présidence du Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste (MENUP), la cérémonie d’ouverture des travaux dudit atelier a eu lieu le à N’Sa Hôtel. Mais les travaux ont été effectivement ouverts par M. Sylvestre POUE, Conseiller Technique au Ministère de l’Economie numérique et de la Poste, représentant le Ministre Claude Isaac DE.

«Express Mail Service» est le service Express des envois postaux, disponible dans le réseau postal mondial. Les pays qui exploitent ce service sont membres d’une Coopérative à adhésion volontaire et réservée uniquement aux opérateurs désignés des pays membres de l’UPU. A ce jour, plus de 170 sont membres de cette Coopérative créée par le Conseil d’exploitation postale (organe de l’UPU) pour développer et gérer le service EMS.

La Coopérative facilite la coopération entre les opérateurs postaux afin qu’ils puissent fournir aux clients un service EMS de qualité élevée à l’échelle mondiale. En outre, elle soutient les activités de ses membres pour leur permettre de fournir un service compétitif et adaptable aux besoins évolutifs du marché.

Depuis sa création en 1999 au congrès de Beijing, en Chine, la Coopérative a lancé plusieurs initiatives telle que le présent colloque au cours duquel les discussions ont d’une part, porté sur les stratégies de développement du marché postal en vue de garantir une croissance durable et rentable, et d’autre part, permis aux experts de définir la vision 2021-2024 du service EMS en Afrique et dans le même temps, planifier les stratégies de sa mise en œuvre. Toute chose qui justifie le thème du colloque: « EMS VISION 2024 ».

Près d’une trentaine d’experts venus de quelques onze pays d’Afrique, ont pris part à ce colloque supervisé par l’UPU, représentée par Mme Jane DYER, chef de L’unité EMS au Bureau International. Quant à la Coopérative EMS, elle a été représentée au haut niveau par le Président du Conseil de Gestion, Patrick RICHON, et son coordonnateur pour les Régions Afrique et Arabe, NGAM Hamadou.

La Poste de Côte Ivoire, opérateur désigné et hôte du présent colloque a fait son adhésion à la Coopérative officiellement en 2013, à la suite de changements stratégiques opérés sur son segment courrier express. Elle a effectivement démarré la branche import en avril 2014 et celle de l’export, seulement en janvier 2019. Mais, malgré ce démarrage très récent, ses belles performances lui ont permis de se placer à la 31ème place sur plus de 180 membres de la Coopérative, selon le dernier classement. Ce qui permet aux dirigeants de la Poste de Côte d’Ivoire de dire que le produit EMS se porte bien.

DA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.