Sénégal: Bruno Le Maire en avocat des groupes français

0


Sénégal: Bruno Le Maire en avocat des groupes français
Les groupes français participent au développement du Sénégal, a déclaré, vendredi à Dakar, Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances alors que la présence des dits groupes est l’objet de critiques émanant de commerçants et de membres de la société civile.

’’J’ai entendu parfois des critiques sur des grands groupes français, je considère qu’ils participent au développement du Sénégal, qui permette à chacun d’y trouver son compte’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de lancement du programme ‘’Choose Africa’’ à la chambre de commerce, d’agriculture et d’industrie de Dakar.

’’Ces groupes créent des emplois, de la prospérité pour le Sénégal, pour les habitants du Sénégal pour leur permettre de franchir des étapes importantes’’, a t-il ajouté en présence de M. Amadou Ba ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan. 

La présence des groupes français au Sénégal est l’objet de critiques soulevées par des commerçants et de membres de la société civile.
 
En ligne de mire, entre autres, le groupe Auchan dont des commerçants sénégalais et un mouvement dénommé ‘’Auchan dégage’’ ont ouvertement réclamé le départ, estimant que sa présence représente un frein majeur au développement économique de leurs activités.
 
Devant la montée de la polémique, le ministre du Commerce, Alioune Sarr, avait appelé les acteurs sénégalais du commerce à faire preuve de responsabilité et à éviter toute prise de position xénophobe dans la controverse autour de l’installation au Sénégal du distributeur français.
 
Dans le même temps, l’Etat du Sénégal a pris un décret destiné à réguler davantage le secteur de la distribution au Sénégal. (APS)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.