Africa News Sahara et ONU : Le Maroc réunit ses «amis...

Sahara et ONU : Le Maroc réunit ses «amis africains» à Marrakech

-

- Advertisment -

Le Maroc réunit, lundi 25 mars à Marrakech, ses alliés, membres de l’Union africaine (UA), à une conférence ministérielle. Elle porte sur l’appui de l’UA au processus de l’ONU sur le conflit du Sahara occidental.

Les organisateurs font état de la présence d’une «quarantaine de pays africains en provenance des cinq sous-régions du continent», indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le royaume ambitionne ainsi de réunir, au terme de la rencontre, un soutien massif des participants à sa position maintes fois réitérée accordant l’exclusivité des Nations unies dans l’examen de la question du Sahara. Le texte du ministère de Nasser Bourita rappelle que l’UA a déjà exprimé son appui à son approche lors du sommet de l’Union, tenu les 1er et 2 juillet 2018 à Nouakchott.

Dans la capitale mauritanienne, il avait en effet été décidé de la création d’une troïka, composée du président en exercice de l’Union africaine, de son prédécesseur et de son successeur. Un mécanisme qui a mis l’accent sur «la nécessité pour l’UA d’inscrire sa démarche dans le cadre d’un appui renforcé aux efforts des Nations unies».

Rabat s’était félicité, en son temps, de sa composition, ce dernier écartant le Commissaire de la paix et la sécurité du dossier du Sahara, un poste clé détenu depuis des années par l’Algérie.

La réunion de Marrakech de ce lundi n’est pas sans rappeler la lettre signée par 28 Etats de l’UA réclamant la suspension de la «RASD» lors du sommet de Kigali de juillet 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

WTA Dubaï – Clijsters satisfaite de son grand retour et “contente d’avoir pu suivre le rythme”

(Belga) Kim Clijsters est de retour, ou sur la bonne voie, à tout le moins. Telle est la...

Gulfood 2020: Harsimrat meets UAE MoS for Food Security

Dubai, Feb 18: Union Food Processing Industries Minister Harsimrat Kaur Badal met with UAE Minister of State for Food...

Bunty Aur Babli 2: Saif Ali Khan, Rani Mukerji, Siddhant Chaturvedi, Sharvari Wagh set to carry out a con in Abu Dhabi

Yash Raj Films is ensuring that the much-anticipated sequel Bunty Aur Babli 2, which has been completely rebooted and...

UAE Rescue Challenge begins today

Tuesday, February 18th, 2020 8:15am Supplied The UAE Rescue Challenge, hosted...

UAE’s Sheikha Mozah encourages women to join aviation industry

Tuesday, February 18th, 2020 8:01am Supplied Captain Sheikha Mozah bint Marwan...

First look: LPM Dubai opens new terrace designed by Sagrada

Dubai’s LPM Restaurant & Bar (formerly known as La Petite Maison) has launched a brand-new terrace, inspired by the French Riviera. The...

Must read

Gulfood 2020: Harsimrat meets UAE MoS for Food Security

Dubai, Feb 18: Union Food Processing Industries Minister Harsimrat...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you