Africa News Radio Gabon et l’IRSH désormais partenaires

Radio Gabon et l’IRSH désormais partenaires

-

- Advertisment -

Les deux entités vont s’épauler dans la vulgarisation des recherches pour les uns, et dans le renforcement qualitatif des programmes, pour les autres. 

C’est un partenariat qui pourrait étonner. Mais un partenariat que les signataires  croient «très porteur». Radio Gabon et l’Institut de recherches en sciences humaines (IRSH) ont signé, ce mercredi 07 août,  une convention en vue de s’épauler dans leurs activités respectives. Pour le média, il sera question d’étoffer ses productions avec l’appui et l’expertise des chercheurs de l’IRSH. Ces derniers gagnent eux à faire connaître leurs travaux au maximum de Gabonais, via les ondes  de la radio nationale.  D’autant que leurs recherches pâtissent d’une faible visibilité.  

Un partenariat gagnant-gagnant que Bertrand Ebiag’Angoue, directeur général de radio Gabon, et le Pr Ludovic Emane Obiang, directeur de l’IRSH, se sont plus à concrétiser par le paraphe des documents afférents. C’était au cours d’une cérémonie tenue dans les locaux de la Radio Gabon.

Et le directeur général de Radio Gabon de revenir sur cette convention «loin d’être anodine». «Beaucoup vont s’étonner de ce que Radio Gabon signe une convention avec un institut de recherche. Mais il faudrait qu’on s’arrime à ce qui se fait ailleurs. On ne peut pas adosser une production radiophonique, et même télévisuelle, sans se référer aux chercheurs et aux résultats de leurs travaux. L’IRSH est donc la caution morale de notre production…Il permettra de  donner un peu plus  de crédibilité à ce que nous faisons». 

Pour le DG, l’IRSH y gagne d’autant plus que Radio Gabon, en tant que première radio du pays (60 ans d’existence le 28 novembre prochain, ndlr), jouit d’un aura auprès du public, en plus de la quasi-totalité du pays. 

Le directeur de l’IRSH ne dira pas autre chose. Il a cependant insisté sur «le défi» qui sera d’être à la hauteur des attentes de Radio Gabon et son public, pour ce qui est de la scientificité recherchée dans les programmes. 

Le Pr Ludovic Emane Obiang a également salué ce partenariat qui cadre avec les rapports que doivent avoir les chercheurs et les médias dans la vulgarisation des savoirs et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. 

«J’ai souvent répondu à la question qui m’étais posée lorsqu’il s’agissait de justifier l’existence de la Recherche, qu’il manquait un chaînon. Car si le chercheur travaille dans une certaine forme de discrétion, il faut un relai entre le lui et le public. Entre lui et l’Etat. Et ce relai, je pense qu’il est tout trouvé, c’est celui des médias. Nous regrettions assez souvent cette absence. C’était une souffrance inouïe pour chacun de nous parce que nous avions ce sentiment de ne pas être entendu (…)». Autant dire qu’en ce qui concerne l’IRSH, ce manque d’audience appartiendra désormais au passé. 

Freddy Eyogue

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Egypt reveals details about trove of ancient wooden coffins

Luxor: Egypt's antiquities authorities heave revealed the details of 30 ancient wooden coffins that were recently discovered in the...

World Green Economy Summit held in Dubai to promote sustainable development

Shotlist Dubai, United Arab Emirates - Oct 20, 2019 (CCTV - No access Chinese mainland)1. Various of 2019...

«Occupation Double Afrique du Sud»: une exclue reviendra dans l’aventure

Capitaine rebondissements (alias Jay Du Temple) a frappé une fois de plus, ce dimanche 20 octobre, à Occupation Double...

Inlaks partners FirstBank to launch MoniSafe 500, a teller cash recycler machine in Nigeria

<!--Inlaks partners FirstBank to launch MoniSafe 500, a teller cash...

Lukman Otunuga speaks on factors to trigger success or failure of Nigeria’s budget for year 2020

<!--Lukman Otunuga speaks on factors to trigger success or failure...

Air Algérie engrange un chiffre d’affaire 53 milliards DA

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie a engrangé plus de 53 milliards de DA à la fin de juillet...

Must read

Egypt reveals details about trove of ancient wooden coffins

Luxor: Egypt's antiquities authorities heave revealed the details of...

World Green Economy Summit held in Dubai to promote sustainable development

Shotlist Dubai, United Arab Emirates - Oct 20,...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you