Nigéria: un enveloppe de 169,74 milliards de naira consacré à 10 projets routiers

0

Le Conseil nigérian des ministres (FEC) a approuvé la somme de 169,74 milliards de nairas pour l’attribution de contrats de construction et de réfection de 10 routes à travers le pays.

Une information qui figure dans un communiqué publié samedi à Abuja, par M. Hakeem Bello, conseiller spécial auprès du ministre de l’énergie, des travaux publics et du logement.

Selon lui, les projets visent à améliorer les infrastructures de transport et à restaurer le réseau routier du pays lesquels s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de croissance et de relance économique du gouvernement.

Bello pense que cette approbation faisait suite à un mémorandum présenté à la FEC le 2 mai par le ministre de l’énergie, des travaux publics et du logement, M. Babatunde Fashola.

D’après lui, ces projets comprennent la réhabilitation de la route Umuahia-Ikot Ekpene, la voie Calabar-Oban-Ekang, la route Ado-Ekiti – Igede-Aramoko-Itawure, l’autoroute Funtua-Dandume-Kaduna et la route Makurdi-Gboko-Katsina-Ala.

D’autres projets sont: la réhabilitation de l’ancienne route Enugu-Onitsha, la dualisation de la route 74KM Aba-Ikot Ekpene, la voie frontalière entre Billiri, Filiya et Taraba, ainsi que la construction de la route Yola-Fufore-Gurin, une route de canton de quatre kilomètres dans la collectivité locale de Gaya ( LGA) de l’État de Kano.

“Pour assurer la réalisation des objectifs du gouvernement fédéral visant à rétablir la croissance et à investir dans la population, le ministère de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement a décidé de lancer la construction et la réfection de routes”, a noté Bello.

L’idée, selon lui, était d’ouvrir des zones de peuplement, d’offrir un accès pour l’évacuation des biens et des services, ainsi que d’améliorer la vie socioéconomique des habitants des différentes communautés situées dans les zones du projet.

L’assistant du ministre a enfin ajouté que ces projets visent également à la création des emplois au Nigéria.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.