Monday, March 8, 2021

Madagascar : cinq suspects démasqués dans le trafic de 73,5 kg d’or

Trois trafiquants malgaches, ont été interpellés en Afrique du Sud. Les douaniers ont saisi 73,5 kg d’or dans les bagages des voyageurs malgaches arrivés en avion privé. Deux complices restés, sur la Grande île, ont été identifiés. L’un a été interpellé, l’autre est en cavale.

“Titane, Or, Nickel, pétrole, phosphore, saphir, coton… pullulent en grande quantité dans ce pays béni des Dieux”, écrivait Mada-Actu en 2018, pourtant deux ans plus tard, le constat est toujours le même, les Malgaches ne profitent pas des retombées de ces richesses. L’argent de l’exploitation des mines de Zircon, de Titane, de l’extraction du pétrole, de l’or, la vente de bois précieux et de saphirs ne profitent jamais à la population. 

Une autre preuve, de ce pillage des ressources, est illustrée par l’arrestation de trois trafiquants d’or en Afrique-du-Sud. Les douaniers de l’aéroport de Johannesburg ont découvert le trésor dans les bagages de passagers en provenance de Tuléar sur un avion privé, écrit L’Express de Madagascar. Cette situation a attiré l’attention des gabelous qui, en inspectant les valises, ont trouvé les 73,5 kg d’or.

Un complice arrêté, l’autre en cavale sur la Grande île

Les forces de l’ordre malgache ont aidé leurs homologues d’Afrique-du-Sud dans cette enquête. Elles ont également procédé à l’interpellation d’un complice et recherchent un cinquième homme. Celui-ci est parvenu à échapper aux gendarmes. Il est depuis en cavale.

L’enquête est loin d’être terminée. La justice s’interroge sur l’organisation de ce voyage et les autorisations fournies aux trafiquants pour s’envoler de Tana vers Tuléar et de là en direction de Johannesburg, alors que les vols internationaux sont limités aux aéroports de Tananarive et Nosy-Be. Des suspicions éventuelles pèsent sur la direction de l’Aviation Civile de Madagascar. 

Des images des trafiquants embarquant à Ivato circulent sur les réseaux sociaux ou cette affaire défraye la chronique. Les douaniers Sud-Africains ont transmis des photos de la saisie. Reste à déterminer quand, et comment, cette précieuse cargaison sera restituée à l’Etat malgache. 

Related Posts

Comments

Stay Connected

21,621FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Recent Stories