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Mayra Andrade dans le Biterrois : “J’ai toujours été borderline de la musique du Cap-Vert”

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La chanteuse cap-verdienne est en concert ce vendredi 24 janvier à 20 h 30 à la Cigalière à Sérignan.

“Manga”, votre nouvel album, a un son neuf, moins pop…

C’est un album très personnel dans la mesure où il y a beaucoup de moi dans l’écriture, dans l’histoire, dans la façon de l’interpréter. Tout en étant un album cap-verdien, il offre un son beaucoup plus actuel car nous avons travaillé avec 2B et Akatché, deux jeunes beatmakers en vogue à Abidjan et Dakar et qui ont apporté de manière éclatante du nouveau dans l’afrobeat. Ils ont su trouver un terrain commun, construire un pont entre l’Afrique cap-verdienne et l’Afrique continentale dont le son, moderne, a contaminé le monde entier. C’est un album qui a une identité assez chaleureuse, assez pêchu, assez enthousiaste qui fait bien bouger le public.

Est-ce que l’univers musical du Cap-Vert est très différent de celui de l’Afrique continentale ?

Il y a des choses en commun. On se rend bien compte que l’on partage des choses communes qui sont très fortes. Mais chaque région d’Afrique a ses spécificités. Et le Cap-Vert n’est pas une exception.

Quand on pense Cap-Vert, on pense forcément à la saudade et à Césaria Évora. Est-ce que vous vous inscrivez dans cette tradition ?

Oui et non. Oui parce que je viens de la musique traditionnelle. Et non parce que j’ai toujours été un peu borderline de cette même tradition. Depuis mon premier album, j’ai toujours fait des choses qui ne se faisaient pas dans la tradition. Même si ça ne paraît évident pour des oreilles non cap-verdiennes. Il est important pour moi de faire connaître ma culture dans le monde et, pour l’instant, les choses se passent plutôt bien depuis que je fais des albums et des tournées.

J’aime bien contribuer à cette liberté créative. J’ai commencé à faire de la scène en l’an 2000. Ça fait 20 ans ! Dans ma famille, on ne voyait pas d’un très bon œil que je veuille faire quelque chose de différent dans la musique. Aujourd’hui, les choses ont évolué. J’ai des collègues du Cap-Vert qui font une musique personnelle et pas seulement issue de la tradition.

Vous avez vécu 14 ans à Paris. Est-ce que ce séjour a marqué votre vie et votre carrière ?

Oui. Ça s’entend pas mal dans mes albums qui ont été enregistrés, tout ou en partie, à Paris. J’avais envie de rendre hommage à ces gens qui m’ont inspiré pendant toutes ces années : Aznavour, Yael Naim, Piers Faccini, Tété, Benjamin Biolay… Jusqu’au troisième album, la touche était plutôt pop. Puis j’ai commencé à aborder un tournant, me rendant compte que ça n’est pas vraiment ça que je voulais. Et j’ai commencé à me tourner vers l’afrobeat. Mais, de toute façon, Paris continue à m’offrir la possibilité de travailler avec des musiciens qui ont un parcours musical aussi riche que le mien. Ça reste une ville où l’on peut avoir accès à tellement de choses différentes.

Infos Pratiques

Date : 24 janv. au 24 janv.

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