Maroc : «Le jour extraordinaire» remporte le Grand prix du FICAM

0

Le court-métrage «Le jour extraordinaire» de la réalisatrice française Joanna Lurie a remporté, mercredi soir, le grand prix de la 18e édition du festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM).

Le prix du meilleur film étudiant de cette manifestation culturelle, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a été décerné au japonais Tomoki Misato pour son œuvre «My little goat». Dans le cadre de la même rubrique, le jury a accordé une mention spéciale au film «Je sors acheter des cigarettes» de la réalisatrice française Osman Cerfon.

Dans la catégorie «long Compet», le prix du public est revenu au japonais Kitaro Kosaka pour son œuvre «Okko et les fantômes». Le grand prix du meilleur long métrage a été décroché par le brésilien Gustavo Steinberg pour son film «Tito et les oiseaux».

La 18e édition du FICAM (22-27 mars) a connu la participation de 53 courts-métrages en compétition officielle. Elle a consacré un focus au cinéma d’animation espagnol, avec la présence de grandes personnalités. L’équipe du FICAM a reçu cette année plus de 300 courts-métrages d’animation en provenance de 16 pays avec différentes techniques d’animation.

Une participation record, qui traduit, selon les organisateurs, la fidélité de prestigieuses institutions de l’animation mondiale, dont la Poudrière, les Gobelins, l’Office National du Film du Canada (ONF), l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth, le Royal College of Art à Londres et La Geidai (Tokyo university of Art).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.