Les étudiantes en orthophonie se mobilisent pour le Togo

0

Depuis 2013, année de sa création par quatre étudiantes en orthophonie, l’association Orto’go Humanitaire, missionnée à Lomé au Togo, a fait du chemin. Elles sont actuellement quinze étudiantes de la faculté de médecine, filière Orthophonie, à y adhérer. « Depuis la création, on a ouvert un poste d’orthophoniste dans un centre de santé », indique Valentine Simon, coprésidente – l’association compte deux présidentes cette année avec Coline Gréhalle. « On paye le salaire de l’orthophoniste et sa protection salariale. On paye son matériel de bilan, le matériel de dépistage et de diagnostic pour la surdité et un audiomètre néonatal et comportemental. »

Des actions
bien concrètes

« On continue à lui apporter du matériel orthophonique et on intervient aussi au CHU Sylvanus-Olympio de Tokoin [quartier de Lomé, NDLR] parce que les enfants ne sont pas appareillés là-bas », précise Coline Gréhalle.

Orto’Go Humanitaire finance également une formation de langue des signes et du matériel scolaire pour une école d’enfants sourds de la capitale du Togo. Tel est le bilan concret de ces cinq années de mission.

Mais les membres de l’association n’en restent pas là. Ils tiennent à attirer l’attention sur la plate-forme Lilo dont fait partie l’association depuis peu. « C’est un moteur de recherche sur internet, explique Coline Gréhalle. Chaque recherche menée par un internaute permet de générer une « goutte » et de la reverser à une association. Ce moteur de recherche finance des projets par le biais des publicités et chacun peut donc participer aux projets sans donner de sa poche. Nous aimerions bien amener du monde sur cette plate-forme », insistent Coline et Valentine.

Orto’Go Humanitaire se porte bien et agi bien : « C’est assez familial, on écoute vraiment tout le monde, chacun a son mot à dire et on prend les décisions tous ensemble », soulignent les deux présidentes entourées de leur équipe motivée comme jamais.

Contact : ortogo76@gmail.com

Site internet : https://ortogohumanitaire.wixsite.com/rouen

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.