Le Maroc fournit à l’Espagne environ 76% de ses besoins en énergie électrique

0

Le Maroc fournit à l’Espagne environ 76% de ses besoins en énergie électrique. Le chiffre annoncé par une entreprise espagnole au titre de juillet 2019 place le royaume au deuxième rang des partenaires du pays ibérique en matière d’énergie. 

Selon les données de l’opérateur semi-public espagnol opérant dans le secteur énergétique, Red electrica de España, le Maroc est devenu l’un des plus grands fournisseurs fournisseur de l’Espagne en électricité.

“Alors que la demande intérieure augmentait, le Maroc risquait de devenir très dépendant des importations d’électricité, d’où la mise en œuvre de plusieurs projets d’énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne, qui ont permis de porter la capacité de production à 3 500 mégawatts”, indique la même source, soulignant que ces projets comprennent la centrale thermique de Safi, qui couvre à elle seule 25% des besoins en électricité internes, ainsi que les centrales solaires Nour Midelt et Nour Ouarzazate.

En 2018, les exportations d’électricité du Royaume vers l’Espagne s’élevaient à  20,588 GWh, pour générer des revenus, d’environ 158 millions de dirhams.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.