Africa News Le Maroc a avorté plus de 40.000 tentatives d'émigration...

Le Maroc a avorté plus de 40.000 tentatives d’émigration irrégulière depuis janvier (Zerouali)

-

- Advertisment -


Le Maroc a avorté plus de 40.000 tentatives d'émigration irrégulière depuis janvier (Zerouali)

Autres articles
Ce chiffre représente une hausse de 25% par rapport à la même période de 2018, a précisé M. Zerouali dans une interview au journal espagnol El Pais, publiée lundi.

“Notre contrôle des frontières a contribué à atténuer la pression migratoire, mais nous devons continuer à œuvrer pour renforcer ce dispositif”, a affirmé le responsable marocain au quotidien ibérique, en marge de sa participation la semaine dernière à Madrid à la Réunion thématique sur “la coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination dans le domaine de la gestion des frontières”, co-présidée par le Maroc et l’Espagne.

“Il est vrai que du côté espagnol on sent que la pression migratoire a baissé, mais de notre côté, elle ne cesse d’augmenter”, a insisté M. Zerouali.

Le média espagnol souligne à cet égard que le Maroc a “acquis un nouveau protagonisme” qui le “place désormais au cœur des négociations en Europe”, notant que l’Union européenne (UE) est appelée à soutenir davantage le Royaume pour une plus grande collaboration entre les deux parties.

“Le Maroc assume pleinement ses responsabilités dans ses eaux territoriales. Le débat devrait porter sur la lutte contre les trafiquants, car ce sont eux qui mettent en danger la vie des immigrés”, a fait observer M. Zerouali, notant que “le Maroc est sous pression” et la “pression exercée par les forces de sécurité dans le nord ouvre de nouveaux fronts dans le sud” du Royaume.

“Les réseaux sont devenus sophistiqués. Maintenant, les candidats à l’immigration clandestine essaient de partir depuis le sud de Casablanca. Il y a également des tentatives de gagner les îles Canaries” depuis les côtes situées entre Agadir et Dahkla, a précisé le responsable marocain.

Quelque 10.475 immigrés ont gagné les côtes espagnoles à fin juin dernier, en baisse de 27,4% par rapport à la même période de 2018, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

See what clueless MILICENT OMANGA has done with her Sh1.1 million? Si ata angepea chokora wa Nairobi instead of this foolish gesture

Thursday November 21, 2019 - Jubilee's Nominated Senator, Millicent Omanga, popularly known as Mama Miradi, awarded the first bunch of 10 of...

‘Di Asa’ Winner, PM finally speaks after Emirates kicked her off a Dubai flight for being too fat

- Advertisement - The winner of ‘Di Asa’ 2019, Precious Mensah aka PM has finally spoken on the viral...

Saudi Aramco to meet investors in Dubai and Abu Dhabi: sources

By Marwa Rashad and Stanley Carvalho RIYADH/ABU DHABI (Reuters)...

Rahm shoots 66, makes best start of Race to Dubai contenders

DUBAI, United Arab Emirates (AP) — Jon Rahm made the best start of the five players still in the...

My size is not only reason why I missed Dubai trip — Di Asa winner

Although she would not say exactly what happened, Precious Mensah aka PM, winner of this year’s Di Asa dance...

The West End adaptation of The Kite Runner is coming to Dubai Opera

The stage adaptation of The Kite Runner is coming to Dubai Opera.  Based on Khaled Hosseini’s international bestselling novel, this...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you