Le Congo s’associe à l’UNESCO pour réactualiser les normes hydrauliques

0


Le Congo s’associe à l’UNESCO pour réactualiser les normes hydrauliques
« Sous l’impulsion de l’UNESCO, le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique et le ministère de l’Energie et de l’hydraulique œuvrent pour le projet de révision des normes hydrauliques, dans le cadre du Programme hydraulique international (PHI) Congo », a souligné Jean Claude Boukono en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’eau.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, les questions liées aux recherches sur l’accessibilité et l’usage efficient de l’eau occupe une place de choix au sein de l’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles (IRSEN).

«L’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles intervient dans le cadre des activités de la SICOS en matières intégrées de ressource en eau, par une formation en télédétection en hydrologie. Du côté du gouvernement le programme eau pour tous est un moyen pour donner l’eau potable aux populations congolaises des zones rurales», a-t-il fait savoir.

Le directeur de l’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles (IRSEN), Clobite Bouka Biona a rappelé que l’eau, qui est au centre de cette journée, exigeait des moyens financiers, techniques, technologiques et financiers pour son traitement avant sa consommation. « Ce qui nous oblige à la conserver, à l’utiliser utilement et à lutter contre toute sorte de gaspillage », a-t-il conseillé.

La Journée mondiale de l’eau commémorée le 22 mars 2019 sous le thème «Ne laissez personne de côté» a été marquée au Congo par les travaux du comité national du Programme hydraulique international (PHI) Congo, les ateliers de formations et une marche de sensibilisation sur la sécurité et l’assainissement de l’eau.

http://www.vox.cg ; du 23 mars ; par Achille Zickou-Thoto
 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.