La stratégie touristique “Sublime Côte d’Ivoire” lancée à San Pedro

0

San Pedro – Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a procédé, jeudi à San Pedro, au lancement officiel de la stratégie “Sublime Côte d’Ivoire”, au cours de “La semaine touristique du Sud-ouest : Cap sur San Pedro” qui est l’acte 1 d’une caravane visant à valoriser le potentiel de toutes les régions du pays.

Selon le ministre, la stratégie gouvernementale de développement touristique à l’horizon 2025 dénommée “Sublime Côte d’Ivoire” vise trois finalités pour la Côte d’Ivoire, à savoir développer l’économie locale et nationale, favoriser le développement territorial et surtout créer de l’emploi pour la jeune génération. Le coût de ce projet pour les investissements en infrastructures hôtelières et touristiques s’élève à 3 200 milliards FCFA.

Le conseiller en charge des projets au ministère du Tourisme, Andy Daniel, a expliqué que neuf reformes phares de l’écosystème touristique vont être mises en œuvre. Elles concernent le secteur aérien, avec un 2ème aéroport à San Pedro, les infrastructures avec 1500 km de routes à construire ou à réhabiliter, le foncier, la sécurité, la santé avec plus de centres de santé et de CHU, la formation de 230 000 professionnels du tourisme, la promotion de ce secteur avec l’ambition d’occuper le 5ème rang des recherches sur Google pour le tourisme en Afrique.

A l’horizon 2025, la stratégie prévoit 4,2 millions de touristes internationaux en Côte d’Ivoire voire cinq millions s’il y a plus d’engouement des acteurs et l’application des reformes.

En 2018, les chiffres clés du secteur touristique sur la zone Côte d’Ivoire indiquent quatre millions de visites touristiques environ. Ce chiffre représente plus de 1 114 milliards de Francs CFA d’apport au PIB liés au tourisme ivoirien, soit 6, 25%, indiquant un passage de 2,4% du PIB à 6,25% en 2018.

Le maire de San Pedro, Félix Anoblé, a salué l’initiative du ministère du Tourisme et des Loisirs. Il a invité les opérateurs du secteur touristique de la région à s’accaparer le programme de visites touristiques de la région, afin de développer le tourisme intérieur et être prêt à recevoir le tourisme international.

“La semaine touristique du Sud-ouest : cap San Pedro” a pour objectif d’œuvrer à la mise en valeur des richesses touristiques de la région, d’initier des actions de développement du tourisme pour les touristes avides de dépaysement, de découverte des richesses fauniques et environnementales. Cette semaine est marquée par la visite, de jeudi à dimanche, de sites touristiques à San Pedro, Grand-Béréby et Taï, par le ministère, des opérateurs du secteur, et des journalistes nationaux et internationaux.

jmk/cmas

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.