Africa News La Croix-Rouge déploie un hôpital mobile au Mozambique

La Croix-Rouge déploie un hôpital mobile au Mozambique

-

- Advertisment -

Classé dans : Santé
Sujet : NAT

OTTAWA, le 26 mars 2019 /CNW/ – La Croix-Rouge canadienne se prépare à envoyer son hôpital mobile au Mozambique afin de répondre aux besoins de santé urgents des communautés se trouvant dans le sillon dévastateur du cyclone Idai. Une équipe de 25 travailleurs humanitaires canadiens composée de personnel médical, infirmier et technique assurera le fonctionnement de cet hôpital.

Le cyclone ayant gravement perturbé le réseau de santé local, des centaines de milliers de personnes se retrouvent désormais privées de services de base et ont grandement besoin de soins médicaux. Bon nombre d’établissements de santé ont subi de graves dommages et n’ont plus l’électricité. Entretemps, ils dépendent des génératrices de la Croix-Rouge. La présence des eaux de crue stagnantes sur une superficie de 3 000 kilomètres carrés pose des risques importants d’éclosion de maladies hydriques comme le choléra et la malaria, risques qui augmentent tant que les inondations persistent.

Le personnel de la Croix-Rouge sera en mesure d’offrir des services de santé essentiels dès les 24 premières heures suivant leur arrivée sur les lieux. Une fois l’hôpital pleinement installé, celui-ci comptera une salle d’opération, un service de maternité ainsi que plusieurs salles de consultation, qui permettront aux travailleurs humanitaires d’offrir une gamme de services, dont les suivants :

  • premiers soins et traitement des plaies et des fractures;
  • soins chirurgicaux en cas de traumatismes et d’autres problèmes médicaux majeurs;
  • soins avancés en réanimation;
  • garde de nuit pour un maximum de 50 patients;
  • service de consultation pouvant voir 200 patients par jour;
  • services de santé maternelle et infantile;
  • soutien psychosocial.

En tout, 25 travailleurs humanitaires accompagneront le déploiement de l’hôpital afin d’en assurer l’installation et le bon déroulement des opérations. Cette équipe réunit des professionnels de divers domaines, notamment en médecine, logistique et gestion d’équipes d’intervention.

« Même si l’on ne connait pas encore toute l’étendue des dégâts causés par le cyclone Idai, il s’agit manifestement de la pire catastrophe humanitaire à toucher le Mozambique depuis de nombreuses années, explique Chiran Livera, gestionnaire d’opérations, Opérations internationales, Croix-Rouge canadienne. Nous savons qu’il y a énormément de travail à faire pour répondre aux besoins de santé. En collaboration avec ses partenaires, la Croix-Rouge canadienne offrira des soins médicaux afin de désengorger les services locaux qui sont présentement débordés, notamment le personnel infirmier et médical qui travaille sans relâche pour prodiguer des soins d’urgence aux survivants ».

Les Canadiens qui souhaitent appuyer les efforts de la Croix-Rouge peuvent faire un don au profit du Fonds de secours : cyclone Idai en visitant le site croixrouge.ca, en composant le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne. 

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES

Contenu visuel :

@CroixRouge_Qc facebook.com/CroixRougeQuebec | croixrouge.ca/blogue 

À propos de la Croix-Rouge canadienne

Que ce soit ici au pays ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 190 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.

SOURCE Croix-Rouge canadienne

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00

La Croix-Rouge canadienne se prépare à envoyer son hôpital mobile au Mozambique afin de répondre aux besoins de santé urgents des communautés se trouvant dans le sillon dévastateur du cyclone Idai. Une équipe de 25 travailleurs humanitaires canadiens…

à 06:05

Vect-Horus S.A.S. (Marseille, France) a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence entre Vect-Horus et Ono Pharmaceutical Co., Ltd. (Osaka, Japon) portant sur le développement de nouvelles…

à 06:00

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, visitera le New Brunswick Community College (collège communautaire du Nouveau-Brunswick), à Miramichi, où elle visitera les installations de formation et rencontrera les étudiants.
Un point…

à 05:31

F24 AG renforce sa position de leader sur le marché européen dans le domaine de la notification d’urgence, de la gestion de crise et des communications critiques avec l’acquisition de l’entreprise britannique Criticall Ltd., l’un des principaux…

à 05:00

Le service de radiologie de l’hôpital belge AZ Maria Middelares (AZ MM) à Gand a annoncé aujourd’hui qu’il utilise désormais l’IA afin de détecter des pathologies aiguës spécifiques sur les examens de scanner du cerveau et du rachis cervical. En…

à 03:54

Clarity Pharmaceuticals, société de médicaments radiopharmaceutiques, axée sur le traitement des maladies graves, a le plaisir d’annoncer que Dr Thomas Ramdahl va rejoindre le conseil d’administration de Clarity.
Dr Ramdahl est un dirigeant des…

Communiqué envoyé le 26 mars 2019 à 07:00 et diffusé par :

En lire plus: ‘ + document.location.href, copytext = selection + pagelink, newdiv = document.createElement(‘div’); newdiv.style.position = ‘absolute’; newdiv.style.left = ‘-99999px’; document.body.appendChild(newdiv); newdiv.innerHTML = copytext; selection.selectAllChildren(newdiv); window.setTimeout(function () { document.body.removeChild(newdiv); }, 100);
}
document.addEventListener(‘copy’, addLink);
<!–

–> <!–

–>

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

First look: LPM Dubai opens new terrace designed by Sagrada

Dubai’s LPM Restaurant & Bar (formerly known as La Petite Maison) has launched a brand-new terrace, inspired by the French Riviera. The...

Revealed: Archidentity designs Expo 2020 Dubai’s Expo Live Pavilion

Expo 2020 Dubai has revealed the design of its “The Good Place” Expo Live Pavilion, designed by Emirati designer...

Driver alert: Traffic diversions around Dubai’s Al Badia

Tuesday, February 18th, 2020 8:09am Supplied As the second day of...

Madinat Jumeirah to launch all-new Theatre of Digital Art Dubai

Dubai's Souk Madinat Jumeirah has partnered with Vision Multimedia Projects to bring the Theatre of Digital Art Dubai (ToDA),...

Supply regulations to support Dubai’s real estate market in year of Expo

Dubai government initiatives, including the formation of a new real estate committee to regulate and control future supply, are...

UAE issues licence for first Arab nuclear power plant

The United Arab Emirates said Monday it has issued an operating licence for a reactor at its Barakah...

Must read

First look: LPM Dubai opens new terrace designed by Sagrada

Dubai’s LPM Restaurant & Bar (formerly known as La Petite Maison)...

Revealed: Archidentity designs Expo 2020 Dubai’s Expo Live Pavilion

Expo 2020 Dubai has revealed the design of its...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you