La Banque mondiale accorde un financement de 1,7 milliard $ à la Tanzanie

0

(Agence Ecofin) – La Tanzanie bénéficiera d’un nouveau financement de 1,7 milliard $ de la part de la Banque mondiale. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du ministère tanzanien des Finances, publié ce week-end.

Plusieurs secteurs devraient bénéficier du nouveau financement octroyé à titre de prêts et de dons, par l’institution de Bretton Woods. Une enveloppe de 400 millions $ sera accordée au secteur de l’éducation tandis que 300 millions $ iront à un programme de réduction de la pauvreté au sein de la population. D’après le communiqué relayé par Reuters, de nombreux projets infrastructurels devraient également être concernés par les nouveaux investissements.

Cette annonce intervient, quelques mois, après la suspension par la Banque mondiale d’une aide de 300 millions $ en faveur de la Tanzanie. Cette décision avait été motivée par l’interdiction aux filles enceintes d’avoir accès à l’école, prononcée par le gouvernement tanzanien. Plusieurs autres pays donateurs tels que le Danemark avaient d’ailleurs annoncé, eux aussi, un gel de leur aide envers Dodoma.

Depuis quelques années, le président John Magufuli (photo) a entamé une stratégie de diversification économique, axée sur les investissements dans les infrastructures. Pour l’année fiscale 2019-2020, le gouvernement prévoit d’augmenter son budget à 14,3 milliards $, notamment pour développer des infrastructures routières et ferroviaires et améliorer la fourniture en électricité.

Pour 2019, le FMI table sur une croissance économique de 4% pour le pays.

Moutiou Adjibi Nourou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.