Kinshasa : Transco dotée de huit nouveaux bus pour relier Matadi , Bandundu et Tshikapa

0

Par Jean Pierre K

La société publique des transports Transco compte désormais huit longs bus supplémentaires dans son parc automobile.

Selon le ministre intérimaire aux transports, Azarias Ruberwa qui a procédé à la remise de cette acquisition, ces huits bus constituent un échantillon sur les 50 que le gouvernement a prévu d’acheter pour renforcer le secteur de transport urbain et inter province.

À en croire M. Ruberwa, ces bus long trajet viennent renforcer Transco qui a ouvert de nouvelles destinations à Matadi, Kikwit et Tshikapa.

« Nous travaillons d’arrache-pied, pour satisfaire les besoins primordiaux de la population notamment le transport. C’est pourquoi le gouvernement a fait venir un échantillon de huit bus interurbain, 42 viendront, ça sera des bus a long trajet donc pas sur Kinshasa mais qui iront en provinces soit Kinshasa-Matadi, Kinshasa- Bandundu et Kinshasa-Tshikapa. Un autre lot va plutôt venir du côté de l’Est, Lubumbashi-Kolwezi, Lubumbashi-Likasi, ça c’est un premier groupe des bus inter urbain ».

Revenant sur la qualité de ces engins, le directeur général de Transco a déclaré que ces bus sont véritablement de type inter urbain, c’est-à-dire que c’est fait pour des longues distance, affirme-t-il.

« Vous voyez des sièges, les conditions thermiques, il y a la climatisation. Le management est vraiment de rigueur pour bien les entretenir », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le premier bus de Transco a été lancé en circulation le 30 juin 2013. La société avait alors 500 bus. 6 ans après, des dizaines de bus ne sont plus en circulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.