Fondation Crédit du Maroc : faire de la banque un levier d’autonomie pour tous

0
Fondation Crédit du Maroc : faire de la banque un levier d’autonomie pour tous
Filiale de Crédit Agricole S.A., le Crédit du Maroc a acté son engagement solidaire et social par la récente création d’une Fondation il y a un an. Tournée principalement vers l’éducation financière, l’aide à l’enfance, elle associe ses collaborateurs à une grande partie de ses soutiens.

L’autonomie économique, un enjeu national

Créée en octobre 2017, la Fondation Crédit du Maroc bâtit une passerelle entre les métiers de la banque et l’inclusion des personnes vulnérables. « Cela passe par le volet économique », explique Narjiss Safrioui, responsable RSE du Crédit du Maroc. « Nos bénéficiaires doivent pouvoir devenir autonomes économiquement, pour ensuite faire face à leurs besoins. »

Et les premiers artisans de cet engagement solidaire sont les collaborateurs du groupe. Une communauté a commencé à émerger depuis la création de la Fondation. « Nous souhaitons animer ce collectif et le faire grandir au fur et à mesure des opérations en y associant les retraités qui le souhaitent au travers notamment du mécénat de compétences. »

Pour agir envers les personnes en situation de vulnérabilité, l’appel aux dons des salariés sont indispensables (vêtements, matériel informatique, équipements, etc.). Ce sont là des rendez-vous récurrents pendant l’année. Mais surtout, la Fondation œuvre pour que chacun puisse avoir accès à l’éco-système financier. Autrement dit, en comprendre le fonctionnement, pouvoir souscrire en toute connaissance de cause à un compte bancaire et bénéficier de moyens de paiement. « Il est alors possible par la suite de développer une activité génératrice de revenus », conclut Narjiss Safrioui.

2018 : naissance d’un bel élan de générosité

Dès ses premiers mois d’activité, la Fondation Crédit du Maroc a su impulser une dynamique solidaire. Pendant le mois de ramadan, les collaborateurs ont participé à l’opération #FtourLikoum, aboutissant à la confection et la distribution de 3 733 repas. Chaque euro donné pour financer l’action était abondé par la Fondation. Et une soixantaine de salariés volontaires se sont impliqués dans la mise en œuvre logistique du projet.

Une campagne de solidarité d’hiver a également été organisée en faveur des enfants de l’association SOS Villages d’Enfants. Les collaborateurs étaient incités à donner vêtement chauds, chaussures et couvertures via des bacs spécifiques répartis dans les locaux du Crédit du Maroc. Une mission plus que réussie : 205 kilos ont été collectés et remis à l’association partenaire.

 

2019 : un agenda déjà bien rempli

Dès janvier, un groupe de 30 adolescents accompagnés par SOS Villages d’Enfants bénéficiait d’une session d’éducation financière au sein même des locaux de la banque.

Autre temps fort de l’année : la rentrée scolaire 2019-2020. Les collaborateurs seront sollicités pour déposer les cartables non utilisés et en bon état de leurs enfants. De son côté, la Fondation s’engage à remplir chacun d’entre eux avec un lot de fournitures scolaires, de manière à équiper les familles les plus démunies.

Parmi les évènements majeurs, la Fondation va créer un Prix en partenariat avec Espace Bidaya (groupe SOS), incubateur de start-ups à vocation sociale, environnementale, humanitaire ou solidaire. Le Prix récompensera les trois start-uppers les plus innovants, pour les soutenir dans leur démarrage d’activité.

2019 sera aussi l’année de concrétisation de l’ensemble des projets initiés en 2018. Partenariat avec l’association ESPOD pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin, partenariat avec l’Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse, partenariat avec l’association Al Jisr pour améliorer le système éducatif marocain… sans oublier le volet d’inclusion culturelle, puisque la Fondation Crédit du Maroc parraine deux jeunes en situation de décrochage scolaire, aujourd’hui formés pour devenir musiciens professionnels au sein de l’Orchestre Philarmonique.

Crédit photo : Fondation Crédit du Maroc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.