Africa News ÉGYPTE : Infinity et Masdar s’allient dans les énergies...

ÉGYPTE : Infinity et Masdar s’allient dans les énergies renouvelables en Afrique

-

- Advertisment -

Un accord vient d’être signé entre l’entreprise égyptienne Infinity Energy et la société émirienne Masdar. Les deux entreprises lancent une nouvelle société qui développera les projets sur le secteur des énergies renouvelables en Égypte et ailleurs en Afrique.

L’union fait la force. L’entreprise égyptienne Infinity Energy et la société émirienne Masdar ont décidé de se lancer dans une coentreprise. Son nom : Infinity Power. Sa mission : le développement de projets sur le secteur des énergies renouvelables en Égypte et en Afrique.

Selon Taymour Aboul Kheir, le responsable des investissements de la nouvelle entité, celle-ci débutera ses activités en 2020 puisqu’il « existe un certain nombre de projets de production d’électricité à partir de sources renouvelables, pour lesquels Infinity Power prévoit de concourir ». De manière générale, l’alliance entre Infinity Energy et Masdar est stratégique pour les deux acteurs.

De nouvelles ambitions

L’importance d’Infinity Energy s’est accrue sur l’échiquier des énergies renouvelables en Égypte ces dernières années. D’une société spécialisée dans l’exécution des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC), Infinity Energy est devenue un producteur indépendant d’électricité (IPP) avec des concessions obtenues dans le cadre du méga projet solaire photovoltaïque de Benban dans le gouvernorat d’Assouan.

Avec son partenaire, l’entreprise allemande ib vogt, Infinity Energy a mis en service plusieurs centrales sur le complexe solaire de Benban en juillet 2019, pour une capacité cumulée de 133 MWc. L’entreprise, basée au Caire, est aussi un fournisseur d’off-grid en Égypte.

L’internationalisation d’Infinity Energy

Infinity Energy dispose à ce jour d’une capacité installée de près de 236 MWc. L’entreprise compte produire 1000 MWc dans les cinq années à venir… De quoi le hisser en haut de la pyramide des entreprises locales spécialisées dans la production d’énergies renouvelables. C’est certainement ce dynamisme qui a motivé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) à prendre une participation de 60 millions de dollars dans les actifs d’Infinity Energy il y a de cela quelques mois.

L’entreprise Infinity Power qui vient d’être lancée avec Masdar devrait permettre l’internationalisation d’Infinity Energy qui investira dans le secteur très dynamique des énergies renouvelables dans le reste de l’Afrique. De son côté, Masdar est un géant mondial avec une capacité installée ou en développement de 5 000 MWc. L’entreprise, basée à Abu Dhabi, investit aussi bien dans l’éolien que dans le stockage de l’électricité, le photovoltaïque ou encore le solaire concentré. D’ailleurs, dans le cadre d’un consortium avec le géant Électricité de France (EDF) et la société marocaine Green of Africa, elle développe actuellement au Maroc le projet solaire à concentration de Noor Midelt I, d’une capacité attendue de 800 MW.

Jean Marie Takouleu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

b8ta Partners With Chalhoub Group to Open its First Store Outside of the US in Dubai Mall

Dubai’s retail scene has taken a step towards discovery and experience with the official launch of the new retail-as-a-service...

Emaar sees 260% annual increase in off-plan property sales in 2019, reveals Property Finder

Emaar Properties continues to dominate the Dubai property market in terms of the number of off-plan sales transactions registered...

UAE’s nuclear plant is gearing up for operations

Wednesday, January 29th, 2020 2:53pm Supplied The UAE's first nuclear power...

Ritchie Bros. gears up for first Dubai auction the year on 10-11 March 2020

The first Ritchie Bros. auction in Dubai this year will be held on 10–11 March 2020 in Jebel Ali Free Zone. Over...

Abu Dhabi stars in new Michael Bay short film

Filmmaker Michael Bay has released a new short showcasing the beauty and diversity of Abu Dhabi’s landscape. While shooting Netflix’s...

Dubai Customs launches Cross Border e-Commerce platform

Dubai: Dubai Customs officially launched its Cross Border e-Commerce platform as part of its organized activities in the 3rd...

Must read

b8ta Partners With Chalhoub Group to Open its First Store Outside of the US in Dubai Mall

Dubai’s retail scene has taken a step towards discovery...

Emaar sees 260% annual increase in off-plan property sales in 2019, reveals Property Finder

Emaar Properties continues to dominate the Dubai property market...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you