Economie : Trois organisations sous-régionales harmonisent leur point de vue à Bangui vendredi 8 mars 2019 16:34

0

Dans le cadre de la conférence des ministres des Finances prévue pour ce 27 mars à Niamey au Niger, trois de la sous-régions à savoir  la Communauté d’Afrique Centrale, la Communauté d’Afrique de l’Ouest et autres harmonisent leurs points de vue au siège de la CEMAC à Bangui.

Cette réunion des experts ont permis de passer en revue la politique macroéconomique dans les pays francophones, compiler les facteurs de croissance et de récession. Ces points d’évaluation feront l’objet des discussions lors du forum du Niger.  Pour Clément Belibanga, cette rencontre est l’occasion de chercher à comprendre si l’économie est convergente. ” Nous avons une politique macroéconomique avec le franc CFA en commun. C’est pourquoi il nous  est important de mener la même politique. Cela implique un taux d’inflation de -3%, un déficit inférieur ou égale à 3% de PIB, il faut moins de dettes et moins d’accumulation d’arriéré” a-t-il énuméré.

Dans un contexte où le franc Cfa est soumis à des critiques, échappera-t-il au débat ? Mamadou Matar Ndiaye n’en voit pas l’opportunité. ” Nous sommes dans de politique économique et ce n’est pas un sujet à l’ordre. Le Cfa se comporte très bien, c’est une monnaie solide et partagée, c’est une monnaie qui à la limite même est partagée par nos populations et même par des pays voisins qui n’ont pas cette monnaie de référence très solide.

Frappée par la chute du prix du pétrole entre 2017-2018, l’économie sort progressivement de récession pour amorcer la croissance. Une économie axée sur l’agriculture sur fond de restructuration monétaire du CFA envisagé par le Fonds Monétaire International.  

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.