Africa News Economie : Tanger Med 2, une ambition de grandeur...

Economie : Tanger Med 2, une ambition de grandeur qui va booster le Maroc et le continent africain

-

- Advertisment -

Le port marocain de Tanger Med, le plus grand d’Afrique en volume de conteneurs, a officiellement ouvert l’extension baptisée “Tanger Med II”. Inauguré, le 28 juin 2019, par le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Une visite technique dans le site et locaux du port, a été organisée les 04 et 05 juillet en faveur des journalistes venus de différents continents, représentants (télévisions, radios, agences de presse ainsi que des organes de presse, tant écrite qu’électronique) pour s’imprégner des atouts de ce hub qui est la concrétisation, selon ses responsable, de la vision du Roi Mohammed VI du Maroc.

Au cours des échanges avec la presse, M. Houari Rachid, Directeur central de Tanger Med a révélé le complexe portuaire situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, en face des côtes espagnoles, dessert 186 ports dans 77 pays avec 52,2 millions de tonnes manutentionnées en 2018. Son trafic pourra désormais atteindre 120 millions de tonnes manutentionnées annuellement, “ce qui lui permettra” d’intégrer bientôt le top 20 mondial sur 500 ports. « Pour ce qui est des trafics conteneurs échangés avec l’Afrique de l’Ouest, nous échangeons jusqu’à 40%, notamment dans 125.000 EVP, avec Tanger Med et la Côte d’Ivoire », at-il déclaré, évoquant aussi des projets avec le port autonome d’Abidjan, notamment l’aménagement du quai fruitier.

La délégation de journalistes a eu droit à la présentation d’un film représentant ce gigantesque port en chiffres et en images, avant d’être invités à une visite guidée du port de Tanger Med II où ils ont pu constater de visu qu’un géant est né avec le lancement du Port de Tanger Med II et qu’une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur portuaire marocain, notamment avec son terminal de transbordement pouvant accueillir les plus grands porte-conteneurs.

Avec ce projet, le Maroc met en avant la proximité des marchés européens, les coûts compétitifs de sa main d’œuvre et les avantages fiscaux et douaniers liés aux zones franches.

Le Maroc peut être fier de sa dynamique de développement économique et sociale, attractif à même d’assurer totalement son rôle d’acteur incontournable dans l’économie mondiale.

SB Correspondance particulière

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Airbus secures two megadeals at second day of Dubai Airshow

After a quiet first day for aircraft orders, the second day of the Dubai Airshow saw Airbus triumph over...

Catch Legendary Director Spike Lee In Dubai This Weekend

Part of the new ON.DXB event A new film, game, video and music festival, ON.DXB, is taking place in Dubai...

U-23 AFCON: Ghana’s Starting Line Up Against South Africa

U-23 AFCON: Ghana's Starting Line Up Against South Africa      Tweet     |     22-Nov-2019   Comments ( 0 )     Email    Print               ...

Dubai Envisions Itself as a Blockchain Hub: Policy Launched at Smart City Expo in Barcelona

The Dubai Future Council for Blockchain Dubai has launched its Blockchain Policy for Dubai city at the 9th Smart...

Starting XIs: SA U23 v Ghana U23

South Africa and Ghana face off in the third/fourth play-off for the Africa Cup of Nations U-23 with the...

U-23 AFCON: Ghana XI vs South Africa- Kwabena Owusu starts, Polley dropped

Sports News of Friday, 22 November 2019 Source: citisportsonline.com Kwabena Owusu has returned to the Black Meteors starting lineup Spain-based...

Must read

Airbus secures two megadeals at second day of Dubai Airshow

After a quiet first day for aircraft orders, the...

Catch Legendary Director Spike Lee In Dubai This Weekend

Part of the new ON.DXB event A new film, game,...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you