Africa News Dubaï courtise les pays émergents

Dubaï courtise les pays émergents

-

- Advertisment -

Par le biais dudit World Logistics Passport, l’émirat créé des incitations afin d’accroître le taux d’utilisation des infra­structures logistiques et de faire passer des flux de marchandises via Dubaï. Les efforts déployés sont focalisés sur des pays et entreprises d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Afrique.

Lorsque des politiques et managers se donnent rendez-vous fin janvier au Forum économique mondial (FEM) à Davos, les représentants de Dubaï sont présents. La délégation de l’émirat était dirigée cette année par l’émir Mohammed ben Rachid Al Maktoum, également Premier ministre des EAU. Des représentants de l’exploitant de terminaux DP World et d’Emirates Group étaient eux aussi de la partie. Dans cet environnement enneigé et montagneux, le groupe du désert souhaitait propager la plus récente initiative de Dubaï, à savoir le World Logistics Passport (WLP).

Commerce en hausse de 10%

Cet outil doit fournir aux entreprises et logisticiens réalisant des affaires via Dubaï des processus plus efficaces entre les offres de DP World, Emirates et le prestataire de solutions douanières Customs World. Le WLP est opérationnel depuis juillet dernier dans le cadre d’un projet pilote et aurait déjà fait ses preuves selon la délégation de Dubaï.

Regard tourné vers le sud

Le WLP se focalise essentiellement sur des entreprises implantées dans des pays émergents en Asie, en Amérique latine et en Afrique. Elles sont censées utiliser le WLP pour faire progresser les échanges commerciaux entre les pays. Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), ce commerce représente actuellement un volume de 4,28 billions d’USD, soit un peu plus que la moitié de toutes les exportations. Le WLP est conçu tel un programme de fidélisation et offre des incitations poussant à faire appel aux installations logistiques de Dubaï. Des États font aussi partie des cibles du WLP. Ils ont la possibilité d’utiliser le savoir-faire acquis par l’émirat dans le secteur logistique afin d’améliorer leurs propres processus et infrastructures. «Nous voulons améliorer le service logistique et parvenir à une part plus élevée dans le commerce international», a souligné à Davos Sultan Bin Saeed Al Mansoori, ministre de l’Économie.

Dubaï vise des partenariats

Le WLP fait partie du grand projet émirien «Dubai Silk Road» dans le cadre duquel la métropole du golfe sera positionnée comme centre du commerce entre l’Est et l’Ouest. Lors d’un débat avec des représentants de divers pays émergents, Ahmed ben Saeed Al Maktoum, président d’Emirates, a déclaré que Dubaï veut accroître sa présence globale par des partenariats avec d’autres centres du commerce. Big Data et d’autres nouvelles techniques joueront un rôle important dans ce contexte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Tennis – ATP – Dubaï – Novak Djokovic : « comme  un nouveau départ » à Dubaï

« Comment vous sentez-vous avant ce tournoi ? Très bien. Je ne pouvais pas mieux commencer la saison. Je...

Novak Djokovic : « comme un nouveau départ » à Dubaï – Tennis – ATP – Dubaï

En famille à Dubaï, Novak Djokovic est arrivé très décontracté dimanche lors du mediaday. Il s'est excusé pour son...

Un service de vélos en locations « libre-service » disponible à Dubaï

Par J.C. | Publié le 23/02/2020 à 16:05 | Mis à jour le 23/02/2020 à 16:05L’Autorité des Routes...

Tennis – WTA – Doha – Doha : Kristina Mladenovic et Caroline Garcia éliminées au premier tour

L'Open de Doha débute mal pour le tennis féminin français avec les éliminations de Kristina Mladenovic et de...

Jazz and Laurent return to Dubai, they have a bad surprise when they return

Manon Marsault and Julien Tanti at war against Jazz and Laurent, they balance everything...

Cameroun – Eliminatoires Afrobasket 2021: Cameroun-Côte d’ivoire, le choc de ce 23 février 2020 à Yaoundé

Les lions indomptables et les ivoiriens sur un duel de possession de balle ...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you