Disparition d’Agnès Varda, Algérie, Brexit : le point sur l’actu à midi

0

Récap.

Disparition. La cinéaste de la Nouvelle vague Agnès Varda est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 90 ans. Cinéaste internationalement reconnue, l’une des rares réalisatrices de la Nouvelle vague, femme de convictions ayant bâti une oeuvre originale, souvent pionnière, à la frontière entre documentaire et fiction, Agnès Varda était l’auteur de Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Les plages d’Agnès (2009) ou Visages, villages (2017).

Algérie. Les Algériens réclamant un changement de régime retournent dans la rue pour le premier vendredi de manifestations après la mise à l’écart du président Abdelaziz Bouteflika, conçue pour apaiser la contestation populaire. Nous consacrons d’ailleurs notre une ce vendredi à l’Algérie en donnant la parole à ses artistes et intellectuels.

Brexit. Le gouvernement britannique soumet ce vendredi au députés, pour la troisième fois, le Traité de retrait négocié avec Bruxelles. Massivement rejeté à deux reprises, le texte a récemment engrangé de nouveaux ralliements, laissant planer l’incertitude sur l’issue du vote. L’analyse de notre correspondante au Royaume-Uni.

Gilets jaunes. Une mission d’information parlementaire va évaluer le coût total des dégradations liées aux manifestations des gilets jaunes, a annoncé le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Par ailleurs, Eric Drouet, a été condamné ce vendredi à 2 000 euros d’amende, dont 500 avec sursis, par le tribunal de Paris pour l’«organisation» de deux manifestations parisiennes «sans déclaration préalable» les 22 décembre et 2 janvier. Son avocat a annoncé qu’il allait faire appel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.