Africa News Côte d'Ivoire : le cacao estimé à 15% du...

Côte d’Ivoire : le cacao estimé à 15% du PIB et plus de 50% des exportations (BAD)

-

- Advertisment -

Le cacao en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec près de 2 millions de tonnes, représente 15% du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 50% des exportations du pays, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) publié vendredi à Abidjan.

« Comptant pour plus de 50% du PIB des exportations, le cacao est le principal produit commercial de la Côte d’Ivoire. Ce produit représente 15% du PIB du pays et fournit de l’emploi à 7 millions d’Ivoiriens », indique le rapport.

Le rapport dénommé Diagnostic-pays sur le financement à long terme (LTF) pour la Côte d’Ivoire, montre que la production agricole s’est accrue ces dernières années grâce à l’augmentation des volumes de production de cacao et d’autres cultures d’exportation (noix de cajou, caoutchouc, ananas).  

Avec une population de plus de 24 millions d’habitants et « un Produit intérieur brut de 40 milliards de dollars US, la Côte d’Ivoire, un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure », est la 3e économie de l’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria et le Ghana.

L’économie de la Côte d’Ivoire est relativement bien diversifiée. La croissance économique du pays, qui enregistre un taux moyen de 8% depuis 2012, est tirée par les secteurs de l’agriculture (24% du PIB en 2016), de l’industrie (29% du PIB dont 6% dans le secteur minier) et les services (47% du PIB).

Le gouvernement entend accélérer la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, en renforçant le développement de l’infrastructure, dans l’ensemble de l’économie, notamment le secteur de l’énergie et en améliorant la qualité de la gouvernance et des institutions.    

Ce rapport national sur le financement à long terme (LTF) en Côte d’Ivoire, finalisé en septembre 2019, est une initiative conjointe de (…)

Lire la suite sur APA

Côte d’Ivoire Abidjan Afrique de l’Ouest Nigeria Ghana BAD gouvernement emploi PIB noix de cajou cacao

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Nigeria : critiqué sur le montant du prêt demandé pour financer l’audiovisuel, le ministre de l’Information s’explique

28 Février 2020Midem Africa Forum (Cape Town, South Africa)Marché international du disque et de l’édition musicale10 Mars 2020 |...

Coopération Nord-Sud : L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis effectue une mission dans l’Etat de Texas

Dans le but de promouvoir les investissements de la Côte d’Ivoire dans plusieurs secteurs d’activités l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire...

Dubai’s 3D printed office earns Guinness world record

Dubai Future Foundation (DFF) has been officially recognised as a new Guinness World Records title holder for building the...

Tennis – ATP – Dubaï – Tournoi de Dubaï : Monfils maîtrise Uchiyama et file en quart de finale

La belle vie continue pour Gaël Monfils. Mercredi, pour son deuxième tour à Dubaï, le Français a aisément...

African themeparks and Family Entertainment Centers (FECs) to benefit from ‘DEAL 2020’ in Dubai

Please choose your experience Copy/paste the script below The region will witness the largest show in the amusement industry – DEAL...

ATP Dubai: Novak Djokovic storms over Philipp Kohlschreiber in under an hour

Playing against each other for the 14th time, world no. 1 Novak Djokovic defeated Philipp Kohlschreiber 6-3, 6-1 in...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you