Africa News Côte d'Ivoire : l'«ajustement» de la Constitution sera «inclusive»...

Côte d’Ivoire : l’«ajustement» de la Constitution sera «inclusive» (porte-parole) APA – lun. 06 janv. 2020

-

- Advertisment -

La modification de la Constitution ivoirienne officiellement annoncée concerne un « ajustement » et se fera dans une « perspective inclusive », a dit lundi à APA le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, en marge des vœux du nouvel an des acteurs du monde judiciaire au chef de l’Etat.

« Ce n’est pas un projet caché, c’était su de tout le monde que nous devions forcément arriver à cet ajustement de la Constitution », a fait savoir le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré, dans un entretien avec APA dans les jardins de la présidence.   

Selon le porte-parole du gouvernement Sidi Touré « le président a donné l’esprit, (et) c’est véritablement un ajustement qui se ferait dans la perspective inclusive avec la contribution de tout le monde et sans éliminer qui que ce soit », en allusion à l’élection présidentielle d’octobre 2020.    

Un autre aspect, dira-t-il, est que « la dernière Constitution, dans son ouverture maximale a certainement intégré certains aspects qui ne permettaient pas le bon fonctionnement des institutions dans la pratique ».  

Il s’agit de faire « des ajustements » qui permettront au pays « d’avancer », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter qu’il « ne saurait présumer ou présager de ce qui va être fait, les spécialistes le dirons » mais « ça sera une démarche inclusive, tout le monde va y contribuer ». 

Interrogé, Ouraga Obou, le présidence du Comité d’experts chargé de rédiger la Constitution de 2016, a fait observer que « la Constitution n’est pas un dogme, elle est faite pour régir un peuple et il faut que la Constitution réponde à tout moment au besoin de notre pays ».    

M. Ouraga qui a indiqué n’avoir pas encore été sollicité pour la prochaine modification, a laissé entendre qu’il est « toujours disponible pour la République », tout en soutenant qu’ « il est bon de retoucher la Constitution parce que c’est une matière vivante ». 

Devant des membres du corps judiciaire, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé lundi des réformes institutionnelles  « dans le courant du premier trimestre » de 2020, indiquant qu’il proposera au Parlement des « modifications de la Constitution de la troisième République ».

Il s’agit de rendre l’actuelle Constitution « plus cohérente » et tenir compte de certaines observations, a souligné le chef de l’Etat ivoirien, sans autres précisions (…)

Lire la suite sur APA

Alassane Ouattara Sidi Touré élection présidentielle gouvernement Constitution

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

RT France: La Côte d’Ivoire s’oppose au retour de Laurent Gbagbo, avec Pr Dagbo Raphaël

Publié le Dimanche 26 Janvier 2020.Par RT France - La Côte d'Ivoire s'oppose au retour de Laurent Gbagbo, avec...

Lisa Carabin en route pour la Tanzanie

Saint-Martin-d'Auxigny. Rencontre avec Lisa Carabin. Lisa Carabin vient juste d'avoir dix-huit ans. Aujourd'hui, elle s'envole pour un...

Cedeao : Jean Claude Brou et la Commission se mélangent dans la crise post-électorale en Guinée-Bissau

Erreur d’appréciation, simple volonté d’en finir avec la crise qui couve, ou coup de pouce à un des protagonistes...

Azizi to invest $24m in interior design upgrades to Dubai Riviera homes

UAE-based Azizi Developments has announced an additional investment of Dhs88 million ($24 million) to upgrade the interiors of homes...

Dubaï annonce à Davos le lancement du « World Logistics Passport »

Par J.C. | Publié le 25/01/2020 à 17:20 | Mis à jour le 25/01/2020 à 17:25C’est dans le...

Un incendie consume le gymnase du Lycée scientifique de Yamoussoukro

Déjà très en ruine, un autre grand coup vient d’être porté au Lycée scientifique de Yamoussoukro. En effet, un...

Must read

Lisa Carabin en route pour la Tanzanie

Saint-Martin-d'Auxigny. Rencontre avec Lisa Carabin. Lisa Carabin...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you