Côte d’Ivoire : 31 cadres reçoivent leurs certificats de formation à la conception et…

0

Le Directeur de Sciences Po, Frédéric Mion a effectué le déplacement sur Abidjan, Côte d’Ivoire, le 4 juillet 2019, pour la remise de certificats de formation à la conception et au pilotage de réformes publiques à 31 cadres de l’administration. La certification a été précédée par les soutenances des mémoires produites par les impétrants, devant un jury, portant sur 6 réformes publiques à engager dans le cadre du programme présidentiel pour l’émergence.

31 cadres de l’administration formés à la conception et au pilotage de réformes publiques ont reçu, le 4 juillet 2019, des mains du Directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, leurs différents certificats. Cette cérémonie intervient après 4 sessions de formation délivrées par Sciences Po Paris et des experts de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), le premier parcours du Programme « Cadres dirigeants Côte d’Ivoire Émergente », intitulé « Mise en œuvre des réformes ». La certification a été précédée par les soutenances des mémoires produites par les impétrants, devant un jury, portant sur 6 réformes publiques à engager dans le cadre du programme présidentiel pour l’émergence.

Frédéric Mion a saisi l’occasion pour rappeler l’expertise de Sciences Po Executive Education en matière de formation et les liens étroits entre cette structure et le continent africain. Il a indiqué que Sciences Po Executive Education travaille à « co-construire avec (ses) partenaires sur le continent des formations qui répondent spécifiquement aux questions et aux défis qui leur sont posés. C’est dans ce cadre qu’a été entamée en 2019 cette collaboration avec les services du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, sous l’égide du Directeur de cabinet et du Directeur du Programme ».

Anne Marie Konan-Payne, Directrice du Programme, a remercié le Premier ministre pour la confiance placée en elle dans la conduite d’un projet « ambitieux qui jette les bases d’un processus d’investissement dans le développement du capital humain », d’un programme « source de création de la valeur pour une transformation de notre haute administration pour assurer avec efficacité et efficience le pilotage des programmes du gouvernement».

A l’issue de la cérémonie, un rapport d’exécution sur les 6 travaux collectifs réalisés par les participants au Programme a été remis au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Sansan Kambilé, représentant le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, en présence du président du Comité de pilotage, Emmanuel K. Ahoutou.

Le Parcours « Mise en œuvre des réformes », c’est 2 Team-building, 3 grandes conférences, 4 sessions de formation, 6 projets collectifs, 19 intervenants, 31 cadres dirigeants (20 hommes et 11 femmes) qui forment désormais le socle de la Task-force voulue par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Pour rappel, en marge de la cérémonie, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’est entretenu avec le Directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, a qui il a exprimé sa gratitude pour l’accompagnement académique dans le cadre de la mise en œuvre du parcours pilote « Mise en œuvre des réformes». Il a aussi adressé ses félicitations à Mme Anne Marie Konan-Payne, ainsi qu’à l’ensemble de la promotion 2019.

Frédéric Mion était accompagné, à l’occasion de son séjour à Abidjan, d’Henri Bergeron, Directeur scientifique du certificat ; de Muriel Dubois, Directrice du développement Afrique et d’experts de l’Ocde, partie prenante au projet.

Irène BATH (Infos : Sercom)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.