Africa News Côte d'Ivoire : 3 211 comptes bancaires de l'État...

Côte d’Ivoire : 3 211 comptes bancaires de l’État bientôt fermés, 58 milliards F…

-

- Advertisment -

En vue de s’assurer que la totalité de ces liquidités encaissées permet d’exécuter ces programmes de dépenses, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de centraliser ses ressources dans un Compte unique du Trésor qui sera logé à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). Cette initiative, selon le Directeur général (Dg) du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques va entraîner la fermeture de 3 211 comptes comptes bancaires qui disposent de ressources globales de 58 milliards de Fcfa. Il a donné cette information, mardi 14 janvier 2020, à l’occasion du séminaire de sensibilisation des Ordonnateurs d’EPN (Établissements publics nationaux) ainsi que des Responsables d’administrations publiques sur le Compte unique du Trésor (Cut), à Abidjan-Plateau.

Assahoré Konan Jacques a expliqué que ce processus qui est une disposition communautaire de l’Uemo (Union économique et monétaire ouest africaine) constitue une conditionnalité des Partenaires techniques et financiers (Ptf).
Le Dg du Trésor public a profité de l’occasion pour présenter les avantages qu’offre la mise en place du Cut. Il a indiqué, à cet effet, qu’il permet de garantir un contrôle effectif de l’ensemble des liquidités de l’État ; d’avoir une information complète et en temps utile sur les avoirs liquides de l’État ; d’améliorer le contrôle des dotations budgétaires et les contrôles opérationnels du budget ; de permettre une gestion plus efficace de la trésorerie en réduisant les commissions bancaires et les coûts de transactions ; de rendre plus efficaces les mécanismes de paiement et d’améliorer le rapprochement des écritures bancaires et la qualité des données budgétaires ; de réduire les avoirs de réserves liquides. « À contrario, un État qui n’a pas une maîtrise effective de ses liquidités peut payer de multiples façons le prix de cette défaillance institutionnelle. Tout d’abord, les liquidités oisives logées dans les comptes bancaires sont souvent rémunérées à des conditions inférieures à celles du marché. Ensuite, dans une telle situation, l’État supporte des coûts d’emprunt plus élevés pour couvrir ce qu’il croit être une pénurie de liquidités. Enfin, les encaisses oisives détenues dans les banques commerciales peuvent être utilisées par ces dernières, afin d’accorder des crédits », a affirmé le Dg du Trésor public.
Il a rassuré qu’il ne s’agit aucunement d’une réforme qui vise à spolier des entités de leurs ressources et compromettre ainsi leur bon fonctionnement ; ou à retirer aux Ordonnateurs leurs attributions en matière d’exécution des dépenses de leurs structures.

Irène BATH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

RT France: La Côte d’Ivoire s’oppose au retour de Laurent Gbagbo, avec Pr Dagbo Raphaël

Publié le Dimanche 26 Janvier 2020.Par RT France - La Côte d'Ivoire s'oppose au retour de Laurent Gbagbo, avec...

Lisa Carabin en route pour la Tanzanie

Saint-Martin-d'Auxigny. Rencontre avec Lisa Carabin. Lisa Carabin vient juste d'avoir dix-huit ans. Aujourd'hui, elle s'envole pour un...

Cedeao : Jean Claude Brou et la Commission se mélangent dans la crise post-électorale en Guinée-Bissau

Erreur d’appréciation, simple volonté d’en finir avec la crise qui couve, ou coup de pouce à un des protagonistes...

Azizi to invest $24m in interior design upgrades to Dubai Riviera homes

UAE-based Azizi Developments has announced an additional investment of Dhs88 million ($24 million) to upgrade the interiors of homes...

Dubaï annonce à Davos le lancement du « World Logistics Passport »

Par J.C. | Publié le 25/01/2020 à 17:20 | Mis à jour le 25/01/2020 à 17:25C’est dans le...

Un incendie consume le gymnase du Lycée scientifique de Yamoussoukro

Déjà très en ruine, un autre grand coup vient d’être porté au Lycée scientifique de Yamoussoukro. En effet, un...

Must read

Lisa Carabin en route pour la Tanzanie

Saint-Martin-d'Auxigny. Rencontre avec Lisa Carabin. Lisa Carabin...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you