Africa News Conclut XXII Commission intergouvernementale Algérie – Cuba

Conclut XXII Commission intergouvernementale Algérie – Cuba

-

- Advertisment -

Au siège du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de l’Algérie, il a été tenu aujourd’hui la cérémonie de clôture des travaux de la XXIIème Commission intergouvernementale pour le Partenariat Economique, Commerciale, Scientifique – technique, et Culturelle entre la République de Cuba el la République Algérienne Démocratique et Populaire.  

La cérémonie a été présidée par Rodrigo Malmierca Díaz, ministre cubain du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger et par Mokhtar Hasbellaoui, ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. L’Ambassadeure de Cuba auprès la nation nord-africaine, Clara Pulido Escandell et l’Ambassadeur de l’Algérie accrédité à l’Île, Mhamed Achache, ont aussi été présents.

Lors de l’évènement a été souscrit le Procès-verbal final de la XXII Commission intergouvernementale pour le Partenariat Economique, Commerciale, Scientifique-technique et Culturelle Algérie-Cuba, et on a procédé à la rubrique d’un Mémorandum d’entente entre le Centre pour la Promotion du Commerce extérieur et l’Investissement étranger (PROCUBA) et l’Agence Nationale du Promotion du Commerce extérieur (ALGEX).

À propos de l’occasion, le ministre cubain a évoqué la mise en évidence, encore une fois, de la volonté des gouvernements des deux pays visant à continuer en élargissant et en approfondissant les relations bilatérales, en constatant les avancements ostensibles dans des divers secteurs, étant le résultat du travail déployé depuis la session antérieure.

« Nous devons continuer à travailler en coordination, puisque nous avons l’immense défi de mener les liens dans le domaine économique, commercial et du partenariat au très haut niveau des relations politiques et d’amitié » entre les deux pays, a évoqué le titulaire du Commerce extérieur.

De son côté, Mokhtar Hasbellaoui a qualifié le partenariat existant de « riche et diversifié », fruit d’une volonté politique commun au plus haut niveau, dont les objectifs principaux sont de consolider les liens d’amitié et de solidarité et d’atteindre un élan qualitatif dans le cadre dudit association bilatérale.  

Le Ministre de la Santé algérien a encouragé les parties à réfléchir sur les voies et moyens permettant un partenariat de plus en plus effectif.

Malmierca a remercié aux autorités algériennes l’accueil fraternel et l’assistance fournis pour le succès de la rencontre. Également, il a réaffirmé les profonds et sincères sentiments de fraternité entre les deux nations, ainsi que la fidélité et l’engagement de l’île avec l’Algérie.

Les travaux de la XXII Commission intergouvernementale algéro-cubain ont démarré en Alger mardi le 19 février dernier, s’étendant durant trois jours jusqu’à son colophon aujourd’hui.

La volonté de continuer en développant et en approfondissant les relations bilatérales est mis en accent notamment dans les domaines de la santé, les médicaments, l’énergie, les ressources en eau, l’industrie minière, l’agriculture, le transport, le tourisme et les œuvres publiques, entre d’autres.   

Il faut rappeler que la Brigade Médicale cubaine en Algérie est composée de 913 coopérants, distribués dans 15 provinces et 51 communes, dans les Programmes d’Ophtalmologie, Oncologie, Urologie et de Soins à la mère et l’enfant, qui travaillent principalement dans le centre et le sud du pays.

Les deux parties se sont félicitées de l’accord d’échange culturel signés entre les deux ministères de la culture dans le cadre de la 28ème Foire internationale du Livre de La Havane, où l’Algérie a été Pays invitée d’Honneur.

On a aussi connu que le Conseil d’affaires conjoint effectuera sa première rencontre dans le cadre de la Foire commerciale d’Alger qui se tiendra cette année.

(AmbaCuba-Algérie)


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Kiir hails Egypt’s efforts to back South Sudan’s stability

CAIRO – 23 October 2019: South Sudan’s President Salva Kiir on Wednesday praised Egypt’s efforts to back stability in...

Exclusive to ET : The first photo to Katy Perry in Egypt

CAIRO – 23 October 2019: Famed American star Katy Perry is currently in Egypt, where she visited a number...

Alerte / Mustapha Bendjama, journaliste du Provincial arrêté par des agents en civil à Annaba

Le journaliste du Provincial et modérateur de la page Facebook, Algérie Debout,  Mustapha Bendjama a été arrêté cet après-midi...

Samsung, UAE funds lead $55m investment in quantum startup

US quantum computing startup IonQ said yesterday it raised $55 million in a funding round that was led by...

Poet José Luiz Tavares presents book “Arder a Vida Inteira” in Praia

Praia, Oct 23 (Inforpress) – The poet José Luiz Tavares presented Tuesday in the capital of the country, his...

Education et technologie : lancement à Conakry de la 3è édition d’Africa Code Week

La troisième édition d’Afrca Code Week (ACW) a été lancée ce mercredi 23 octobre 2019, au lycée 2 octobre...

Must read

Kiir hails Egypt’s efforts to back South Sudan’s stability

CAIRO – 23 October 2019: South Sudan’s President Salva...

Exclusive to ET : The first photo to Katy Perry in Egypt

CAIRO – 23 October 2019: Famed American star Katy...
- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you