Certification à l’international : Cerway consolide sa présence au Maroc 17 juin 2019

Depuis juin 2019, un nouveau responsable développement CERWAY, Fahd Aouni, est implanté au Maroc. L’objectif est bien de renforcer la présence de la certification HQE dans ce pays pionnier en Afrique sur les enjeux de construction durable afin d’accompagner les acteurs dans la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique au travers de la certification HQE et ainsi contribuer à l’accélération de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Panorama de la certification HQE au Maroc

Avec 34 opérations certifiées HQE Construction et 5 opérations certifiées HQE Aménagement, la certification HQE distribuée exclusivement par CERWAY à l’international est aujourd’hui bien implantée dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement au Maroc. Elle est notamment appliquée à une grande variété de typologies d’opérations : logements, hôtel, école, banque, station touristique, complexe scolaire, laboratoire, université, ou encore éco-parc. Signe également de cet engouement, le nombre de Référents HQE qui n’a cessé de croitre pour atteindre actuellement 23 référents HQE Construction, 6 référents HQE Aménagement et 9 référents HQE Exploitation.  

Les raisons du succès de la certification HQE au Maroc

Plusieurs facteurs ont contribué au bon développement de l’activité de CERWAY au Maroc. La certification HQE a su particulièrement bien répondre aux besoins du secteur de la construction et de l’aménagement marocain de par :

  • sa reconnaissance au niveau mondial,
  • un cadre de référence basé sur sur 14 exigences cibles regroupées selon les 4 thèmes « énergie, environnement, confort et santé »,
  • l’intervention d’un auditeur indépendant

En effet, grâce aux « principes d’équivalence » les exigences du référentiel HQE ont pu être adaptées à la pertinence des actions selon le contexte local. Cette souplesse et cette adaptabilité, au cœur de l’ADN de la certification HQE, en font un partenaire de co-construction de référentiels locaux idéals. Par ailleurs, la présence sur place de CERWAY à Casablanca depuis 3 ans a également joué un rôle déterminant dans le développement de bonnes relations commerciales avec ses clients.

Les grandes orientations de la certification HQE au Maroc

Le Maroc joue aujourd’hui un rôle pionnier dans le développement de la certification HQE dans le monde. On trouve par exemple pas moins de 4 opération d’aménagement urbain certifiées HQE et 34 opérations de bâtiments.

Par ailleurs, les relations approfondies avec certains acteurs du secteur ont permis la signature de plusieurs accords-cadres facilitant et accélérant la mise en œuvre d’opérations de certification HQE futures. Grâce à son ancrage dans le secteur de la construction marocaine, CERWAY bénéficie aujourd’hui de nouvelles opportunités pour son offre, enrichie récemment de nouveaux labels comme Osmoz (label sur la qualité des cadres de vie au travail) ou R2S-Ready2Services. Ces derniers proposent des solutions innovantes pour faire face aux enjeux sociétaux et à la transition numérique et s’inscrivent dans le cadre des ODD de l’ONU.