Cameroun : Produire la banane douce bio

0

En culture paysanne ou extensive la banane douce s’adapte d’emblée aux méthodes agroécologiques de la plantation à la récolte.

Au Cameroun, la banane douce se produit dans 9 régions sur 10 (la région du Nord exceptée).

Le défrichage du champ s’effectue avant les pluies. Après, vient le piquetage: 2,5 m sur la ligne et entre les lignes. Ce qui fait une densité de 1600 plants à l’hectare. Puis, la trouaison : 40 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. Enfin, l’application de 12,5 kg environ de fiente, de compost ou de fumier par trou que l’on mélange avec la terre de surface. Le trou est ainsi prêt à accueillir le rejet.

Les rejets peuvent être récoltés dans d’anciennes bananerais qui n’ont pas reçu de produits nocifs. Ils doivent être parés en prenant soin d’enlever toutes les racines et toutes les tâches noires. Ensuite, ils sont laissés à l’ombre pendant 2 à 3 jours avant d’être plantés.

Le planting des rejets se fait en saison pluvieuse dans des trous de 30 à 45cm de profondeur et 45cm de diamètre. Il faut prendre soin de mettre au bas du trou 2 à 3 poignées de fumier (fiente ou compost). Par la suite, ne remplir le trou qu’avec de la terre de surface jusqu’à 10 cm d’épaisseur et tasser fermement.

L’entretien est manuel et permet de garder le champ propre. Il faut effeuiller les bananiers régulièrement pour éliminer les feuilles malades qui sont systématiquement mises hors des parcelles pour être brûlées ou à défaut placées au sol, le dos retourné vers le sol. L’entretien consiste aussi à couper la fleur mâle après complète floraison.

Le tuteurage est systématique ainsi que l’ensachage des régimes par des gaines plastiques après nettoyage des régimes sur pieds.

La récolte survient 11 à 15 mois après planting suivant les variétés. Les régimes coupés doivent être transportés avec délicatesse jusqu’au lieu du conditionnement, puis dépattés. Les mains de banane ainsi obtenues sont lavées à l’eau plate et disposées dans des cartons de 5 et 15 kg. La banane est récoltée le jour même de l’emballage et à défaut, la veille.
La banane biologique a bon goût et une bonne texture, avec une pulpe charnue et dense.

Source : Biotropical, Douala
Tél : 69787766 / 69682080

Print Friendly, PDF & Email

Partager…Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.