Cameroun: Mission Économique au Brésil (Projet Agro Industriel Technopole)

0

Le Projet Agro Industriel (Technopole) du MINMIDT s’expose auprès des Brésiliens de l’Agro-industrie et des Opérateurs économiques.

Le Projet Technopole Agro industriel de Oussa Babouté dans la région du Centre piloté par le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, MINMIDT, est une réalité qui se met en place progressivement.

Après la table ronde des investisseurs nationaux à l’hôtel Mont Fébe le 19 Février en marge du Salon PROMOTE et qui avait pour thème « Investir dans l’innovation Technologique pour le Développement Agro industriel au Cameroun, Enjeux et Défis » il s’est agi d’apporter les réponses personnalisées et adaptées aux besoins des investisseurs nationaux désireux de se lancer dans le projet.

Le cap sera mi du 20 au 30 Avril 2019 au pays de Pelé afin de présenter le Technopole Agro Industriel auprès des milieux d’affaires Brésiliens. Des rencontres B2B sont prévus ainsi que des visites guidées de quelques Technopoles agro industriels dans l’Etat de Sao Paulo.

L’expertise de cette première puissance agricole en Amérique Latine n’est plus à démontrer. Cette deuxième Mission économique au Brésil intervient après celui de Mai 2018 qu’initie Mr. Alain WAHA, Directeur de Zahra & Associates et son Partenaire Brésilien TACE TRAIDING BRESIL. Quelques municipalités participent à cette expédition dont la Mairie de Yaoundé IV, invitée par la Mairie de Limeira dans le cadre du projet « Une Commune Un Centre de Loisirs pour Enfants ».

Pour rappel, l’Etat du Cameroun a lancé un appel public à manifestation d’intérêt (APMI) en vue de la sélection d’un Promoteur devant l’accompagner dans la mise en place du Parc Technologique de référence agro industriel (Technopole) dans la localité de Ouassa Babouté, région du Centre.

Le Projet consiste en la création d’une zone industrielle de transformation de haute technologie dotée d’un centre de recherche et de développement de haut niveau international et comprendra une infrastructure d’accompagnement, des entreprises et des producteurs de matières premières ainsi qu’une zone commerciale et des services aux entreprises. Le but étant de crée une synergie entre développeurs de savoir-faire et entreprises de production industrielle dans les projets collaboratifs et innovants. Le Projet Technopole contribuera aussi à mettre en place un système de développement inclusif intégrant les bassins de productions situés dans les zones rurales et basées sur des accélérateurs de l’innovation.

Le Technopole en Formule ramassée

Identification du Projet :

Pays : Cameroun

Secteur d’activité : Agro-Industrie

Titre du Projet : Parc Technologique (Agro Industriel)

Zone du Projet : Village de Ouassa Babouté par Nkoteng

Durée du Projet : 5 ans

Cout estimatif du Projet : 120 Milliards

Description et Phasage du Projet

Aires structurelles du projet (405 hectares)

Aires de Production des matières premières comprenant 24 centres de collecte, 24 centre d’excellence technologique de dissémination de connaissances et d’information sur les marchés.

Aire de recherche et de développement (R&DT) pour la mise au point des produits et services (19 ha) comprenant un incubateur, une unité de maintenance avancée et un centre de renforcement de capacité.

Retombées du Projet

Sur le plan social :

Réduction significative de l’exode rural
Génération d’environ 800.000 emplois stables en 4 ans aussi bien en zones rurales qu’en milieu urbain

Sur le plan Economique :

Le Technopole doit transformer 800.000 tonnes de matières premières agricoles en 4 ans. Plus de 2.000.000 après 10 ans.

La production des matières premières avec un délai de récupération de 3 ans.

Transfert de Technologie et de savoir-faire concurrentiels
Inversion et amélioration de la balance commerciale en moins de 5 ans
Amélioration et accélération de la croissance
Elargissement de l’assiette fiscale
Sur le plan Technologique :

Le Technopole sera un rapprochement entre les structures de formation et de recherche et celle de la production industrielle en haute technologie.

Les bénéfices sur les emplois jeunes et le label « Made in Cameroun » sont énormes. Le Technopole va attirer les meilleures technologies du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.