Burkina : LUNEEP-L annonce son 14e congrès (Autre presse)

L’Union Nationale des Etablissements d’Enseignement Privé Laï (UNEEP-L), a convié les hommes de medias à une rencontre, ce vendredi 19 juillet 2019 à Ouagadougou. Ce point de presse avait pour objet d’annoncer, les couleurs du 14ème congrès de la structure prévu du 25 au 27 juillet 2019.

Le 14e congrès de l’UNEEP-L se tiendra du 25 au 27 juillet 2019, au centre national Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou. Le thème retenu pour cette assise est « les défis du système éducatif burkinabè : la contribution de l’UNEEP-L ».

Les organisateurs de cette conférence de presse ont expliqué que ce thème s’inscrit dans le cadre d’un bilan de la contribution des établissements membres de l’UNEEP-L, au développement du secteur de l’éducation et de l’enseignement au Burkina Faso.
Le Président du comité d’organisation du congrès, Dr Désiré Nakoulma, a précisé que les établissements privés d’enseignement ont capitalisé de nombreux acquis qui sont, entre autres, le respect des effectifs préconisés par classe, des résultats aux examens satisfaisants, des conditions de travail acceptables, la confiance des parents d’élèves et le respect du calendrier scolaire.

« Ils restent confrontés à de nombreux défis tels que l’insuffisance de formation des enseignants, l’insuffisance d’enseignants en qualité et en nombre, l’inadaptation des méthodes d’enseignement, le retard de paiement des frais de scolarité, des problèmes de gestion même des établissements privés d’enseignement », a-t-il ajouté.

Plus de 400 fondateurs et fondatrices sont attendus à cette rencontre pour représenter près de 800 établissements d’enseignement privés tout ordre confondu à ce congrès. Cette 14ème édition va donner l’opportunité aux fondatrices et fondateurs de faire un diagnostic de l’enseignement privé laïc. Ce diagnostic permettra de consolider les acquis et développer de nouvelles perspectives de promotion du système éducatif aux côtés de l’Etat.

Le congrès sera marqué par une conférence, des panels sur le thème, l’adoption des rapports de la gestion du bureau exécutif national, des travaux en commission, l’élection du nouveau bureau de l’UNEEP-L et des distinctions honorifiques.

L’UNEEP-L a pour objectif de regrouper tous les établissements d’enseignement privés laïc du Burkina, afin de coordonner leurs actions, de promouvoir la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres, et de renforcer l’union et les capacités des promoteurs.