Burkina Faso : Plus de 3 millions de personnes menacées par la faim (aOuaga.com)

0


Le Conseil des ministres tenu ce mercredi 27 mars 2019 s’est intéressé, parmi tant d’autres dossiers, à la sécurité alimentaire au Burkina, qui est critique. « Il ressort de l’analyse de vulnérabilité que, pour la période de juin à aout 2019, à peu près 3 745 200 Burkinabè risquent de connaitre un stress alimentaire», a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou.

Face à la presse, au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 27 mars, le porte parole du gouvernement s’est prononcé sur les dossiers à l’ordre du jour dont les plus importants ont concerné le ministère de l’Agriculture.

Il s’agit, d’un, de la situation alimentaire préoccupante du pays. Selon en effet le ministre Dandjinou, à peu près 3 745 200 Burkinabè risquent de connaitre un stress alimentaire sur la période juin à aout 2019. Parmi les personnes concernées, il y a 696 000 qui viennent des régions du Sahel, du Centre-Nord et du Nord « et sur lesquelles nous avons 24 283 personnes qui seront en situation d’urgence ».

Le ministre a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un plan d’action pour faire face à la situation. « Les actions à mener visent 5 points essentiellement : l’assistance alimentaire, le soutien à la production, le soutien à la production animale, la prévention et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans, le soutien en approvisionnement en eau. Le cout global de ces actions est estimée à plus de 27 milliards de FCFA », a-t-il précisé.

De deux, en ce qui concerne toujours le même département, un rapport ayant trait à l’organisation de la 21e édition de la journée nationale du Paysan a été adopté.

« Elle aura lieu à Gaoua, chef lieu de la région du sud-ouest, les 25, 26 et 27 avril 2019, sous le thème :

« Défis de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelle stratégie d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ? », a annoncé Remis Dandjinou.

Halima K

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.