Burkina Faso : La pays va se doter de parcs solaires à vocation régionale (Autre presse)

0


Le Burkina Faso compte se doter prochainement de parcs solaires à vocation régionale dans le but de rendre performant son secteur énergétique, en optant pour les énergies renouvelables, a annoncé le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.

Dans ce sens, Ouédraogo a présidé, jeudi à Ouagadougou, la cérémonie du démarrage des études de faisabilité du Projet de parcs solaires à vocation régionale qui, a-t-il estimé, permettra, à long-terme, à son pays d’ »exporter l’électricité ».

« L’enclavement du pays et la forte présence du soleil qui, jadis, étaient considérés comme des calamités sont en passe de devenir des atouts », a-t-il indiqué, précisant que ce projet sera réalisé en deux phases de 150 mégawatts chacune, soit environ 300 mégawatts au terme des implantations de deux parcs solaires (rangées de panneaux solaires alignés et interconnectés). Ainsi, Ouédraogo, relayé vendredi par des médias ouagalais, a relevé que l’excédent de la production sera exporté au profit de l’économie nationale. Associé aux initiatives déjà en cours, comme l’interconnexion Ghana-Burkina-Mali, ou la « dorsal Nord », ce parc devrait hisser le Burkina Faso au rang des pays exportateurs d’électricité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.