Boké : des investisseurs chinois pour appuyer le Consortium SMB-Winning dans le développement économique de la Guinée

0

Dans le but de toucher du doigt la culture, des potentialités agricoles et des projets communautaires du Consortium SMB-Winning et de rechercher les opportunités d’investissement en République de Guinée, une délégation composée d’économistes, d’investisseurs et d’entrepreneurs chinois a effectué jeudi, 28 Mars 2019 une visite de terrain dans le district de Kaboyé Amaraya à quelques 13km du chef-lieu de la Commune urbaine de Boké.

La mission fait suite à une invitation lancée par le Président Directeur Général (PDG) du Consortium SMB-Winning, M. Sun Xiushun, selon les organisateurs de l’événement.

Par le biais de cette visite de terrain, les investisseurs de la République populaire de Chine désireraient découvrir l’environnement, la tradition, les mœurs, la culture de la population de Kaboyé qui dit-on, avait servi de cadre au tout 1er sacrifice de la SMB pour la prospérité de ses activités minières.

Aussi, découvrir éventuellement les opportunités d’investissement pour le rayonnement des collectivités abritant les différentes Mines de la SMB.

De l’avis du directeur adjoint des relations communautaires de la SMB, M. Wu Qiong, «à travers la présente visite, la Chine entend raffermir sa coopération séculaire avec la République de Guinée qui doit changer d’images. Ensuite, connaître la culture, la passion des communautés riveraines pour promouvoir le développement économique local de la Guinée dans un environnement pacifique, favorable, apaisé et tranquille.

C’est l’une de meilleures stratégies pour attirer les investisseurs chinois à rallier la Guinée… »

Dans son discours de bienvenue, le porte-parole de la population du district de Kaboyé Amaraya, Abdoulaye Sagna a formulé les doléances relatives entre autres, à l’augmentation du nombre de forage d’eau potable, la construction d’un centre de formation pour faciliter l’insertion des jeunes, d’un collège, la réhabilitation de la Mosquée centrale, l’électrification du village Kaboyé qui compte une population de 7.200 habitants.

Pour lier l’utile à l’agréable, la délégation chinoise a offert des manuels scolaires aux élèves de l’école primaire de Kaboyé.

Une action vivement saluée et appréciée par l’autorité et population de Kaboyé qui s’engage à préserver les actions de développement de la SMB.

Avant de quitter Kaboyé, les investisseurs chinois ont visité la Mine de Kaboyé, Mine 122, le Port minier, la zone de reboisement.

A l’analyse, un vent d’espoir souffle sur le district de Kaboyé en particulier et l’ensemble des localités de la Région administrative de Boké.

La fin de la cérémonie a été marquée par la bénédiction des sages pour la prospérité du Consortium, une visite guidée de quelques concessions du village et la savonnerie de la localité d’accueil.

Mamadouba Camara

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.