Africa News Autorité du Bassin du Niger : Les députés membres...

Autorité du Bassin du Niger : Les députés membres de l’organisation sensibilisés à la convention de l’eau

-

- Advertisment -

Le rideau est tombé, jeudi, sur l’atelier du Réseau régional des députés des États membres de l’Autorité du bassin du Niger (Abn).

La deuxième journée de ce séminaire qui a eu lieu du 10 au 11 avril, au Grand hôtel du Plateau, était consacrée à la convention de l’eau.

Objectif : sensibiliser la représentation nationale de l’Abn à la nécessité de promouvoir la quantité, la qualité et l’utilisation durable des ressources en eau transfrontalière en facilitant la coopération.

A cet égard, le colonel Ehoussou Baptiste, représentant Alain Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts, a rappelé que la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontalière et des lacs internationaux a été adoptée en 1962 à Helsinki, la capitale finlandaise et mise en vigueur en 1996.

Celle-ci, à l’en croire, est un instrument juridique qui appelle à la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau, la prévention des conflits et la promotion de la paix et de l’intégration régionale.

Abderahim Bireme Hamid, secrétaire exécutif de l’Abn, a indiqué que les assises d’Abidjan ont pour objectif de présenter les grandes lignes de cette convention aux députés du réseau régional.  Il a insisté sur le fait que les états membres de l’Autorité doivent s’engager véritablement auprès de leur organisation en vue de l’appuyer dans sa mission consacrée au développement socio-économique des populations du bassin et dans la coopération entre ses Etats membres.

M. Hamdi a remercié les partenaires techniques et financiers pour le soutien qu’ils apportent à l’Autorité du Bassin du Niger. Ce qui a permis, a-t-il poursuivi, de lancer le programme intégré de développement et d’adoption au changement climatique (Pidacc) et le projet d’amélioration de la Gestion intégrée des ressources en eau.

A l’ouverture de l’atelier, le 10 avril, le président du réseau régional des députés de l’Abn, Abdoulaye Fofana, avait informé que la rencontre de ce jour-là allait être mise à profit pour dresser le bilan de l’organisation qu’il préside depuis deux ans et dégager les perspectives.

KANATÉ MAMADOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Latest news

Streetwear Brand Napapijri Reveals 14 Dubai Influencers

The Italian label has teamed up with a troop of regional talent to celebrate self expressionFrom the steep slopes...

Unprecedented Demand Recorded at Sorbonne University Abu Dhabi’s (SUAD) Open Day 2020

Related Articles Abu Dhabi – UAE, 20 February, 2020: Sorbonne University Abu Dhabi (SUAD)celebrated today the Open...

Arla Foods introduces Baby&Me Organic products to UAE market

Arla Foods, a leading international dairy company has introduced its range of Arla® Baby&Me® Organic milk supplements and other...

En Côte d’Ivoire, le déficit de financement des infrastructures représente $ 540 millions par an

La Banque africaine de développement a lancé, vendredi 14 février à Abidjan, un rapport de diagnostic pays inédit sur...

Rosé Saturdays Brunch at Nikki Beach Dubai

Related Articles Revel in the fantastic weekend brunch with fun under the sun with endless entertainment and unrivalled dining at...

Emirates SkyCargo marks 30 years of service between Riyadh and the…

Emirates SkyCargo is marking the 30th anniversary of its operations to the capital of the Kingdom of Saudi Arabia....

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you